Le but de cet article est de vous convaincre de l’importance du marketing dans votre projet de camgirl. Il vous montrera également les leviers à utiliser pour réussir.

Qu’est ce que le marketing?

Tout d’abord, essayons de définir ce qu’est le marketing. Vous trouverez dans la littérature plusieurs définitions, plus ou moins compliquées, et plus au moins adaptées à un type d’industrie.

Nous allons donc revenir à l’étymologie. Dans le mot “Marketing” il y a le mot “market” ou “marché” en français.

Au sens large, le marché est le point de rencontre entre l’offre et la demande. Nous pouvons donc définir le marketing comme l’ensemble des actions visant à faciliter la rencontre entre une offre et la demande pour cette offre.

Pourquoi une camgirl doit appliquer des stratégies marketing?

Très bien, mais quel rapport entre cette définition et le métier de camgirl?

Prenons l’exemple de la plus grosse plateforme de cam : Chaturbate. Il y a en moyenne environ 2000 performers en ligne en permanence, les filles/camgirls étant majoritaires.

Pourquoi un viewer viendrait-il voir votre show plutôt que l’un des 1999 autres? Parce que vous êtes la meilleure, la plus sexy, la plus sensuelle, la plus… Peut-être, mais si les potentiels viewers ne le savent pas, ce n’est pas ce qui les fera venir. De plus, êtes-vous sure qu’ils recherchent la camgirl la plus sexy, la plus sensuelle… Et si oui, le tarif de vos shows est-il en adéquation avec le marché? Et sans remettre en cause votre talent, êtes-vous vraiment la plus sexy et la plus sensuelle?

Certes, je pose plus de question que j’apporte de réponse. Mais maintenant, pensez-vous toujours que vous devriez compter uniquement sur votre chance pour être repérée? Evidemment, des camgirls qui réalisent des scores très honorables sans avoir idée de ce qu’est le marketing, cela existe. Mais en analysant leur parcours, on s’aperçoit qu’elles ont appliqué des notions de marketing sans forcement le savoir, de façon innée (promotion sur plateforme de cam, présence sur les réseaux sociaux…). Pour les autres, débutantes ou non, la connaissance de certains concepts marketings pour vous faire connaitre, développer votre base de fans et prospérer dans cette activité est indispensable.

Mais alors comment faire?

Comme on l’a vu, le marketing est défini comme l’ensemble des actions visant à faciliter la rencontre entre une offre et la demande pour cette offre. Il faut donc commencer par définir la demande et l’offre avant de trouvez les actions à mettre en place pour les faire coïncider.

Il n’y a pas de recette magique mais une multitude de méthode. La plus connue est le marketing-mix ou la méthode 4P. Elle permet d’établir de manière opérationnelle sa stratégie marketing. On définit ce que l’on vend, comment, où, pourquoi et toutes les variables nécessaires à la mise en vente d’un produit, ou d’un service dans notre cas de camgirl, dans les meilleures conditions de marché. Pour cela, vous devez donc définir les 4P de votre entreprise de camgirl :

  •  Produit : c’est en premier lieu vos shows. Vous devez donc définir leurs thèmes : striptease, shows sextoys interactifs, jeux de rôle(s), shows à thèmes (girl next door, écolière, manga)…   A vous de voir ce qui vous plait mais encore plus, ce qui plaira au client. N’hésitez pas à faire des tests et voir ce qui marche le mieux. Votre offre n’est pas figée, elle peut et doit évoluer dans le temps. Vous faites des shows pour vos clients, il est donc nécessaire de savoir ce qu’ils attendent. En complément de vos shows cam, vous pouvez également vendre des vidéo sur des plateformes dédiées, c’est un deuxième produit.
  •  Prix : vous devez établir votre politique tarifaire. Evidemment, c’est un exercice difficile en temps que débutante. Observez les tarifs demandés par vos concurrentes les plus proches afin de vos faire une idée. Vous pouvez appliquer une politiques tarifaire agressive à vos début pour vous faire connaitre. Après quelques semaines et une fois votre fanbase créée, remontez progressivement vos tarifs.
  •  Promotion : C’est, à mon sens, le vecteur le plus important pour une activité de camgirl. Vous devez faire votre promotion pour construire et fidéliser votre fanbase.
    • Promotion sur votre ou vos plateformes de cam : mettez à jour votre profil, il doit être le plus attrayant possible pour votre client type. Soyez la plus engageante possible sur le chat et durant vos shows. N’hésitez pas à participer aux différents concours organisés par la plateforme. Vous ne gagnerez peut être pas le concours, mais vous gagnerez à coup sûr en visibilité.
    • Promotion sur les réseaux sociaux : aujourd’hui, la plupart des gens sont sur les réseaux sociaux. C’est donc un très bon moyen de trouver des clients. Attention cependant, tous n’autorisent pas le contenu pour adulte. Instagram et twitter ne doivent plus avoir de secret pour vous.
    • Promotion sur les réseaux « porn » : il existe des réseaux « pour adulte » tel que sex.com. Par définition, les utilisateurs de ces plateformes sont à la recherche de contenu porn. Ils sont donc plus facile à convertir pour venir vers votre plateforme de cam. Ceux sont des « prospects chauds ».
    • Promotion sur votre site dédié : vous pouvez créer un site web perso dans le but de créer une communauté autour de votre marque.
  •  Place : dans notre cas, il s’agit de la plateforme de cam. Il y a peu de latitude sur ce point si ce n’est de choisir une bonne plateforme. Vous pouvez consulter notre article à ce sujet.

J’espère que cet article vous donnera un premier aperçu des leviers marketing utilisables par toute camgirl souhaitant réussir. Nous les détaillerons petit à petit dans le futur. Vous pouvez retrouver l’ensemble des sujets marketing pour camgirl dans la rubrique marketing.