Twitter est le seul réseau social grand public autorisant le contenu pour adulte. Il comporte en 2020 plus de 320 millions d’utilisateurs actifs par mois. Pour une camgirl, ou plus généralement pour toute personne travaillant dans le domaine de l’adulte, il s’agit donc du meilleur vecteur pour effectuer sa promotion et trouver de nouveaux viewers. Malgré son apparente facilité, Twitter exige néanmoins quelques connaissances pour en tirer le maximum.

Les bases de Twitter pour les camgirls

Avant de rentrer dans le vif du sujet et des méthodes « underground » dans la deuxième partie de cet article, il me parait important de rappeler les bases de Twitter. Cela pourra paraître évident à certaines camgirls, mais je vois encore aujourd’hui de nombreuses personnes qui utilisent Twitter à des fins promotionnelles faire l’impasse sur plusieurs de ces points.

Bien remplir son profil Twitter

La première chose à faire est de rendre votre profil Twitter ATTRACTIF et faire en sorte qu’il se distingue de la concurrence. En effet, quoi de plus regrettable qu’un internaute qui tombe sur votre profil et le quitte directement car la bio n’est pas remplie, l’image de profil n’est pas attrayante voir absente ou encore que la bannière manque de créativité.

  • image de profil / bannière : mettez des images qui attirent le regard et qui sont à votre avantage. Par contre s’il est évident qu’elles doivent être sexy, elles ne doivent pas montrer trop de nudité. Votre image de profil peut être une photo de vous en tenue sexy. Pour votre bannière, une photo montrant vos courbes mais floutée avec votre pseudo inscrit en filigrane est une bonne solution. Vous devez suggérer mais ne pas montrer!
  • bio : difficile d’être originale en moins de 160 caractères. Indiquez que vous êtes camgirl / model cam, votre spécialité et ajouter quelques emojis bien choisis.
  • lien : Twitter vous donne la possibilité d’ajouter un lien dans votre profil et ce dès sa création. Aucune condition sur l’ancienneté du compte ou le nombre d’abonné n’existe . Il serait donc dommage de vous priver de cette possibilité. Mettez un lien vers votre site web, votre chatroom ou encore votre page allmylinks. Si vous mettez le lien de votre room, n’hésitez pas à utiliser un lien affilié (voir les avantages dans cet article).

Le contenu est roi!

Content is king! (le contenu est roi!). Cette formule bien connue des SEOs (=référenceur sur google) est également valable sur les réseaux sociaux comme Twitter. Elle signifie simplement que le contenu que vous publiez est la partie la plus importante de votre stratégie de communication. Attention, il ne s’agit pas de poster du contenu en quantité (=plein de tweet de 280 caractères) mais du contenu de qualité. Mais alors, comment mesurer la qualité du tweet? Simplement, par l’engagement qu’il suscite.

L’engagement de votre audience se mesure simplement au nombre de like, de rewteet, de reply, d’ouverture photo, de lecture vidéo ou encore au nombre de clic sur les liens que vous postez. Comment produire du contenu de qualité pour obtenir un bon engagement? Quelques conseils :

  • en premier lieu, postez du contenu qui intéresse votre audience! Ne faites pas un tweet pour dire que vous revenez des courses par exemple. Par contre, un tweet pour dire que vous revenez de la salle de sport associé à une photo de vous en tenue moulante est tout à fait dans le thème. Faites jouer votre imagination, vous verrez qu’il y a plein de moments que l’on peut retranscrire sous un angle ‘sexy’.
  • ne faites pas de tweet trop long. Bien que twitter ait relevé la limite à 280 caractères, les tweets suscitant le plus d’engagement ont autour de 100 caractères.
  • les tweets avec photos, GIF ou vidéos obtiennent un meilleur engagement que les tweets de pur texte. Logique, mais ne l’oubliez pas!
  • Vous pouvez également ajouter des Emojis pour faire ressortir vos tweets au milieu des autres.
  • N’ajoutez pas le lien vers le site de cam à chaque tweet! Vous risquez d’être classée dans la catégorie spam et Twitter de vous Shadowban. Renvoyer plutôt vers le lien dans votre bio voir dans le pin post.

Poster régulièrement et au bon moment

A la différence d’un site web qui va garder son positionnement sur google même si le webmaster n’écrit pas de nouvel article pendant 2 mois, l’absence de publication sur les réseaux sociaux tel que Twitter vous fait tomber dans l’oubli presque instantanément. Il est donc primordial de poster régulièrement sur Twitter. N’hésitez pas à tweeter tous les jours, voir plusieurs fois par jour. Un minimum de plusieurs tweets par semaine est nécessaire pour entretenir votre base de « fans » et en attirer de nouveaux.

En plus de la régularité, le moment auquel vous postez votre tweet est également important. Un même tweet n’aura pas le même impact si il est posté à 11h ou à 21h. De même, pour un même horaire, l’impact ne sera pas le même entre un jour de semaine et un weekend.

Quel est le meilleur moment? Il n’y a pas de réponse universelle. Cela dépend en premier lieu de la localisation de votre audience (public majoritaire Francophone ou Anglais?). La meilleure réponse que je peux vous donner est de tester et expérimenter. Testez plusieurs horaires et gardez ceux qui obtiennent le plus de visibilité et d’engagement. Aidez vous pour cela de l’outils « Analytics » de Twitter. Plus d’informations de la paragraphe « Analyser son Audience ».

Optimiser l’utilisation de Hashtag 

Les hashtags font partie de l’essence même de Twitter. Il s’agit d’éléments structurés (#+mot clé, par exemple #camgirl) qui permettent aux utilisateurs de trouver des tweets pertinent et relatifs au sujet de son choix. L’utilisation d’hashtags est donc primordial pour accroître la visibilité de ses tweets. Un tweet avec hashtags engendrera plus d’impressions (=il sera vu par un plus grand nombre de personne) que le même tweet sans hashtag.

Attention néanmoins, un nombre trop important d’hashtags par tweet a pour conséquence de baisser le taux d’engagement de l’utilisateur. C’est à dire que celui-ci aura moins tendance à liker, retweeter ou cliquer sur un lien si le tweet comporte trop d’hashtags. Il n’y a pas de règle universelle mais l’optimum visibilité/engagement semble être autour de 2 hashtags par tweet.

Quel(s) hashtag(s) utiliser pour une camgirl? Il existe plusieurs stratégies :

  • les hashtags thématiques généralistes : par exemple #camgirl, #cammodel, #liveshow, #porn, #NSFW,… Ils ont l’avantage d’être assez populaires et recherchés. L’inconvénient est que vous vous retrouvez en concurrence avec un grand nombre de comptes Twitter.
  • les hashtags spécifiques, « nichés » : par exemple #hairypussy, #shavedpussy, #bigass, #fuckmachine, #fingering, #bigboobs… Ils sont moins recherchés que les hashtags généralistes mais sont aussi sujet à moins de concurrence. A vous de trouvez ceux qui décrivent le mieux vos shows et votre physique.
  • les hashtags populaires du moment : c’est une stratégie qui consiste à utiliser les top hashtags liés notamment à l’actualité pour générer des visiteurs sur son compte. Je trouve personnellement cette stratégie un peu borderline mais sachez que cela existe. N’en n’abusez pas, il semble que vous puissiez être pénalisée par Twitter (Shadowban par exemple) mais je ne l’ai jamais vérifié par moi-même. Par exemple, au moment où j’écris cet article #Covid_19 et #TPMP sont deux hashtags très populaires. Vous pouvez donc faire un tweet du style :

Marre d’être enfermé chez vous à cause du #Covid_19 à regarder #TPMP? Venez vous détendre devant mon show! Liendushow

De mon coté, j’utilise un mixte des deux premiers points. Il est également important de veiller à ne pas utiliser systématiquement les même hashtags. Vous pouvez aussi utiliser des outils comme hashtagify pour analyser et trouver vos « meilleurs » hashtags.

Susciter l’engagement!

Nous l’avons vu précédemment, l’engagement de son audience est la première chose à rechercher pour faire grossir son compte Twitter et par conséquence le nombre de viewers dans votre room de camgirl. En plus des conseils précédemment cités, il existe plusieurs techniques simples qui permettent d’augmenter l’engagement de vos followers. L’idée de base est d’inciter vos followers à s’exprimer, à interagir avec vos tweets. Comment? Voici quelques exemples simples :

  • N’hésitez pas à ajouter une phrase du type « Like et retweet si tu aimes mon nouveau body!  » à la fin d’un tweet montrant votre nouvelle acquisition de tenue sexy. C’est simple et cela vous paraîtra peut-être stupide, mais ça marche encore terriblement bien!
  • De même, vous pouvez interroger vos followers sur leur préférence entre deux propositions (tenue sexy, sextoy, thème du prochain show…) et indiquer « Like si tu préféres la propositionA, retweet si tu préféres la propositionB ». C’est comme un sondage à 2 choix mais vous gagnerez des likes et retweets à coup sûr!
  • Vous pouvez également faire des sondages sur divers sujets et demander à vos followers de justifier leur choix en laissant une réponse. A noter qu’en plus d’augmenter l’engagement de vos followers (par les replys, likes,…), cela vous permet également de connaitre les attentes de votre audience. Et ainsi de savoir comment les combler en échange de tokens durant vos shows!
  • N’hésitez pas également à publier des tweets qui incitent vos followers à passer à l’action lorsque vous êtes en show ou que vous commencez un show. Du type « Show en cours sur #Chaturbate! Like et retweet si tu aimes mon nouveau #sextoy! Liendushow ». Les gens viendront voir votre show et certains vont retweeter, ce qui amènera d’autres viewers potentiels.

Il est très important que vous comprenez l’effet boule neige / cercle vertueux de l’augmentation d’engagement de votre audience :

  • plus de likes = compte plus légitime et intéressant au yeux de l’algorithme de Twitter = meilleure visibilité donnée par twitter= plus de vues = plus de followers et de likes = …
  • plus de retweets = compte plus légitime et intéressant au yeux de l’algorithme de Twitter + plus de visibilité (due aux retweets) = plus de vues = plus de followers et retweets = …

Vous avez là une des clés, voir la plus importante des clés, de la croissance de votre compte twitter.

L’importance du pin post

Le pin post, ou post épinglé en français, est un tweet que vous mettez en avant en le positionnant en première position. Il s’agit donc du tweet qui sera le plus vu par les utilisateurs venant sur votre profil. Il est même statistiquement plus lu que votre bio.

Vous pouvez l’utiliser de plusieurs façon. Il peut vous servir à mettre en avant votre lien vers votre room sur les sites de webcam. De cette façon votre lien sera mis en évidence sans nécessiter de tweeter et retweeter le même lien qui pourraient être assimilés à du spam par Twitter. Si votre tweet en pin post est attractif, ce ne sera que bénéfique.

Vous pouvez aussi l’utiliser pour mettre en avant un tweet qui demande l’engagement de votre audience (sondage sur votre tenue du prochain show, question sur le thème du show de dimanche…). De cette façon, votre tweet sera plus visible et vous obtiendrez plus de réponses.

Dernière remarque, ne gardez pas le même pin post trop longtemps afin de ne pas lasser votre audience. Il n’y a pas de règle sur la durée, mais le changer toute les 2 semaines voir tout les mois parait être une bonne moyenne.

Analyser son audience

Comme vous le voyez à travers cet article, optimiser le fonctionnement et la croissance de son compte Twitter passe par de nombreuses périodes de test et d’ajustement. Le but étant d’obtenir la meilleure stratégie possible : horaires auxquels poster, longueur des tweets, hashtag à utiliser, types de tweet, type de photo ou vidéos ayant le plus d’impact… Mener à bien ses tests et effectuer des ajustements nécessitent de connaitre l’impact de nos actions sur notre audience. C’est exactement la fonction de l’outil Analytics de Twitter.

L’outil Analytics (ou Statistiques si vous utilisez twitter en Français) est un outils intégré à Twitter qui vous donne de nombreuses informations, notamment :

  • pour chaque tweet : le nombre d’impression, le nombre d’engagement, le nombre de like, le nombre de rewtweet, le nombre de clic sur un lien, le nombre de réponse…
  • une synthèse par jour : taux d’engagement, le nombre d’impression, le nombre de like, le nombre de rewtweet, le nombre de clic sur un lien, le nombre de réponse…
  • l’évolution des élements listés ci-dessus durant les X derniers jours, mois…

Toutes ces données sont extrêmement importantes et disponibles gratuitement via https://analytics.twitter.com/. Vous auriez tort de vous priver de les utiliser pour optimiser votre stratégie de communication sur Twitter.

Attention au shadowban!

Le Shadowban est une pratique utilisée par Twitter, et d’autres réseaux sociaux, qui consiste à limiter la visibilité de votre profil et/ou de vos tweets sans que vous ne soyez informée. En français, nous pourrons traduire cette méthode par ‘bannissement furtif’.

Il existe plusieurs niveaux de shadowban. Cela va du simple fait de ne pas apparaître dans les résultats de recherche jusqu’à une absence totale de visibilité de vos tweets, même pour vos abonnés. Comme Twitter ne vous informe pas de ce shadowban, vous devez utiliser des outils tiers pour connaitre l’état de votre compte. shadowban.eu est le plus connu.

Très bien, mais pourquoi Twitter appliquerait un shadowban à votre profil ou vos tweets? C’est une bonne question et Twitter est assez discret sur le sujet. Néanmoins, plusieurs études et tests ont déjà été réalisés et nous pouvons en ressortir quelques points.

Les comportement ci-dessous augmentent le risque de shadowban:

  • utiliser un langage agressif, conflictuel ou insultant pour répondre à un utilisateur ou tweeter.
  • utiliser des textes identiques ou proches pour répondre à plusieurs autres comptes ou dans plusieurs tweets dans un court laps de temps (spam).
  • utiliser des images identiques ou proches dans plusieurs tweets ou pour répondre à plusieurs autres comptes dans un court laps de temps (spam).
  • tweeter ou répondre à la suite rapidement dans un court laps de temps.
  • follow ou unfollow un grand nombre de personnes dans un court laps de temps.
  • contacter des personnes qui ne vous suivent pas.

Maintenant, tous les comptes ne sont pas égaux face à la pénalité de shadowban. Certains éléments inhérents à votre compte le rendent plus sujets au shadowban ou au contraire beaucoup moins sujets.

  • ancienneté de votre compte : plus votre compte est ancien, moins il est sujet au shadowban. Les comptes de moins d’un an sont plus susceptibles de faire l’objet de ce type de pénalité en cas de comportement listés plus haut.
  • le ratio follower/following : plus ce ratio est élevé moins votre compte est susceptible de subir une pénalité de shadowban. Par exemple si vous avez 2500 followers et 500 followings, vous pouvez faire beaucoup plus de tweets agressifs avant d’être shadowban qu’un compte ayant 100 followers et 1000 followings.
  • le trust de votre compte : il dépend notamment de votre nombre de followers et de votre taux d’engagement. Plus ces paramètres sont élevés, plus votre trust (=confiance) est élevée et donc moins vous êtes sensible au shadowban.

Que faire en cas de shadowban? C’est simple, arrêtez toute activité sur votre compte et attendez quelques jours, entre 2 et 5 généralement. La pénalité sera automatiquement levée. Mais si vous continuez d’utiliser Twitter avec un comportement pénalisable à ces yeux malgré la pénalité, le délai pour sortir du shadowban sera beaucoup plus important. A surveiller donc.

Les conseils avancés pour camgirls pour exploser sur Twitter

business camgirl twitter croissance

Après avoir détaillée les bases du community management sur Twitter dans la précédente partie, je vais maintenant vous expliquer, point par point, différentes stratégies pour faire exploser la croissance de votre compte et donc le nombre de viewers envoyés vers votre room sur le site de webcam.

Ces stratégies sont beaucoup plus puissantes et surtout automatisables. L’automatisation sera l’objet de la troisième partie de cet article.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important que vous ayez conscience que ces stratégies sont dans une « zone grise ». Elle ne sont ni vraiment autorisées, ni vraiment interdites si vous restez en dessous de certains seuils critiques. La problématique est que ces seuils dépendent d’un grand nombre de paramètres comme l’âge de votre compte, le nombre de followers ou encore le ratio follower/following. A vous de faire vos propres tests et de revenir en arrière si vous êtes allées trop loin.

Il y a justement plusieurs signes qui vous montrent que vous êtes allées trop loin :

  • Vos tweets sont shadowbans,
  • Twitter vous fait effectuer des « Password Reset »,
  • Twitter vous demande de vérifier votre compte par envoi d’un code via sms.

Si vous observez ces symptômes, pas de panique. Arrêtez ces stratégies durant quelques jours. Lorsque vous recommencerez, allez-y de manière moins agressive (seuil plus faible).

Je vous donnerai néanmoins, pour les différents stratégies, les valeurs que non pouvons considérer comme « safe » pour un compte récent afin que vous soyez à l’abri de tout problème. Attendez quand même une ancienneté d’un mois et quelques followers avant d’utiliser ces stratégies.

La magie du Follow/Unfollow

La base de ces stratégies est le Follow/Unfollow. C’est une méthode simple mais très efficace. Elle consiste dans un premier temps à suivre des personnes sur Twitter. C’est ce qu’on appelle le « Follow ». Ces personnes seront notifiées et certaines viendront visiter votre profil. Si votre profil les intéresse, elles s’abonneront en retour. Cela s’appelle le « Follow back ».

Afin de ne pas avoir un nombre de following trop important et donc un ratio follower/following très inférieur à 1 (risque de shadowban, de phone verification,…), vous allez devoir vous désabonner des personnes après quelques jours. C’est ce qu’on appelle le « UnFollow ». Il y a deux écoles : soit vous vous désabonnez uniquement des personnes qui ne vous ont pas suivi en retour, soit vous vous désabonnez de tout le monde. J’utilise personnellement cette seconde méthode car elle permet d’avoir un ratio follower/following très supérieur à 1. On a beaucoup plus de follower qu’on ne suit de personne. Cela légitime le compte aussi bien aux yeux de Twitter qu’aux yeux des autres utilisateurs.

Ci-dessous quelques chiffres à utiliser pour un compte récent :

  • Nombre follow par jour : entre 25 et 35
  • Ne pas effectuer l’ensemble des follows au même moment. Étalez les follow (unfollow) sur l’ensemble de la journée.
  • Pause entre 5 et 10s entre chaque follow (unfollow)
  • Délai de 8 jours mini avant d’effectuer le Unfollow. Je préfère en effet laisser une semaine minimum afin de m’assurer qu’il y ait un weekend dans l’intervalle. J’ai personnellement plus de Follow back le weekend.

Encore une fois, ceux sont des seuils assez sécuritaires. Pour les comptes plus âgés avec plus de follower, il vous faudra tester pour connaitre les limites comme indiqué dans l’introduction de cette partie.

Personnellement, j’ai été jusqu’à suivre plus de 500 nouvelles personnes par jour fin 2017/début 2018. Twitter est depuis devenu plus strict sur cette pratique et j’ai donc dû réduire la voilure.

Follow/Unfollow les followers de vos concurrentes

Bien qu’en effectuant du Follow/Unfollow de compte au pif vous avez théoriquement 50% de chance de tomber sur une personne intéressée (les hommes pour celles qui n’auraient pas compris 😉 ), il est plus judicieux de cibler des comptes vraiment intéressés par votre contenu.

Qui est vraiment intéressé par votre contenu? En premier lieu, ceux qui sont intéressés par le contenu de vos concurrentes. Vous l’aurez compris, pour trouvez des comptes intéressés par les showcams, le plus simple est de suivre les followers des comptes de vos concurrentes plus développées sur Twitter. Simple, mais il faillait y penser!

Vous pouvez également cibler les followers des comptes d’entreprises travaillant dans le porno. Préférez les groupes faisant du porno payant, il y a plus de chance que leurs followers soient prêts à payer pour des showcams que les followers de Pornhub ou Youporn.

Follow/Unfollow des utilisateurs très actifs

Nous l’avons vu dans la première partie de cet article, l’engagement des followers est l’un des moteurs de la croissance de votre compte Twitter. Il est donc primordial de trouver des followers qui ont l’habitute de liker ou retweeter. C’est ce qu’on appelle des utilisateurs actifs. Vous l’aurez compris, l’idée ici est d’effectuer du Follow/Unfollow sur des utilisateurs actifs intéressés par notre niche (au sens marketing, evidement 😉 ).

Mais comment trouver ces utilisateurs actifs? Deux solutions :

  • comme dans le paragraphe précédent, utilisez vos concurrentes. Il ne s’agit pas ici de Follow/Unfollow leurs followers mais uniquement les personnes qui ont liké ou retweeté leurs tweets.
  • plus généralement, recherchez des tweets relatifs aux domaine de la cam ou du porno qui ont été fortement likés et retweetés. Vous n’aurez alors plus qu’à effectuer le Follow/Unfollow sur les personnes ayant likées et retweetées ces tweets. Pour cela il vous suffit de jouer avec les opérateurs de recherche avancée ci-dessous :
min_faves:XXX tweet avec nombre de like mini de XXX
min_retweets:XXX tweet avec nombre de retweet mini de XXX
min_replies:XXXtweet avec nombre de réponse mini de XXX
lang:fr (lang:en)tweet écrits en Français (en Anglais)
XXX OR YYYtweet comportant le mot XXX ou YYY
XXX AND YYYtweet comportant les mots XXX et YYY

Par exemple, pour rechercher un tweet comportant le mot boobs ou bigboobs, écrit en Anglais et ayant été liké plus de 25 fois, il faut rechercher:

boobs OR bigboobs lang:en min_faves:25

A vous de jouer avec ces opérateurs pour cibler au mieux des utilisateurs actifs intéressés par votre contenu.

Tips pour augmenter le taux de Follow Back

Dans une stratégie Follow/Unfollow, le taux de Follow Back est le rapport entre le nombre de personne qui vous Follow Back et le nombre de personne que vous avez Follow. Pour un même nombre de personne Follow par jour, plus le taux de Follow Back est élevé, plus votre compte grossit.

Comme le nombre de personne follow par jour est limité (voir plus haut, risque de shadowban, phone vérification…), il est important de maximiser le taux de follow back. Cela peut ce faire de deux manières :

  • Cibler des personnes intéressées. Nous avons déjà traité ce point précédemment.
  • Augmenter la visibilité de notre follow sur les comptes twitter suivis. Pour cela, il vous suffit de liker 1 ou 2 tweets de la personne que vous venez de follow. Ainsi il aura 1 notification pour le follow + 1 à 2 notifications pour le(s) like(s). Il y a donc plus de chance qu’il vous remarque et vous suive en retour.

En ciblant au mieux les personnes et en likant leurs posts, j’ai un taux de Follow Back d’environ 35%. En suivant 280 nouvelles personnes par jour (attention, à ne pas faire avec un compte récent avec peu de follower!!), j’obtiens donc une centaine d’abonné supplémentaire chaque jour. Et ce sans compter les nouveaux abonnés venant naturellement, soit à partir de Chartubate, soit par recherche, soit en voyant le retweet d’un de mes followers.

Faites le calcul, mon compte grossit de plus de 3000 abonnés chaque mois et ce sans rien faire ou presque car tout est automatisé!

Planifier ses tweets pour poster régulièrement sans trop de contrainte

Nous l’avons vu dans la première partie de cet article, tweeter régulièrement et au bon moment est primordiale pour maximiser l’impact de vos tweets. Le problème est que cela peut vite devenir extrêmement contraignant comme par exemple si vous avez une autre activité à coté ou que vous vouliez faire une sortie entre copines ou … Bref, les raisons sont multiples.

Pour pallier à ce problème, il vous suffit de planifier vos tweets. Vous les préparez à l’avance, les enregistrez dans un outils spécifique et ce-dernier se chargera de les poster au moment que vous avez choisi.

Il existe une multitude de logiciels gratuits permettant la planification et publication de tweets. En voici quelques-uns :

  • tweetdeck : c’est un outil qui a été racheté par Twitter et est donc parfaitement intégré avec ce dernier. Il est de plus très simple d’utilisation.
  • hootsuite : outils très complet de gestion des réseaux sociaux (pas uniquement Twitter). Il est utilisé par de nombreux community managers. Un peu « overkill » par rapport à nos besoins mais de ce fait la version gratuite est suffisante pour notre utilisation.
  • buffer : buffer est un outils dédié à la planification et l’analyse des publication sur les réseaux sociaux. Il existe un compte gratuit qui vous permet de planifier 10 tweets à l’avance.

Il existe bien sur d’autres outils, mais il s’agit ici des plus connus. De mon coté, j’utilise principalement tweetdeck car il est simple d’utilisation et parfaitement intégré à twitter. J’utilise également l’outil que me permet d’automatiser le Follow/Unfollow car il comporte cette fonction de planification.

Envoi de DM aux nouveaux followers

Il est possible d’envoyer un DM à chacun des nouveaux followers pour les inciter à venir voir vos shows. Pour que cette technique soit efficace, les messages doivent être personnalisés, uniques et ne doivent pas inclure systématiquement le lien de votre room. Si chaque message comporte le même lien ou que les messages sont identiques, vos DM seront assimilés a du spam avec pour conséquence un risque de ban.

Personnellement, je ne suis pas fan de cette méthode car je la trouve intrusive. Maintenant, si elle est bien faite (DM personnalisés et différents, pas de lien systématique vers votre room,…) elle peut être efficace. A vous de voir jusqu’où vous êtes prêtes à aller dans le « démarchage ».

De mon coté, je préfère que les choses paraissent plus naturelles et mise donc sur le fait que ces followers seront convertis plus tard, via des tweets classiques mais attrayants!

Avis sur achat de followers – likes – retweets

L’achat de followers, likes ou retweets est une question qui revient souvent dans le monde des réseaux sociaux car elle permet de légitimer son compte aux yeux des utilisateurs. Personnellement, je suis plutôt contre ces pratiques car :

  1. Ce n’est ni plus ni moins que de la triche.
  2. Cela reste généralement des faux followers, encore plus sur les services à bas coûts (ou des likes/retweets de faux followers).
  3. Les followers achetés disparaissent généralement au bout de quelques semaines/mois car leurs comptes sont régulièrement bannis.
  4. Le coût de ces services devient vite important, notamment pour avoir un nombre de like/retweet conséquent et régulier.
  5. En appliquant les méthodes listées dans cet article, vous serez en mesure d’obtenir rapidement de vrais likes, followers et retweets.

Néanmoins, il existe un cas où l’achat de followers, et uniquement de followers, peut se justifier. Il s’agit d’une débutante qui part de zéro. L’achat de followers à deux avantages :

  • le nombre de followers permet de légitimer son compte aux yeux des utilisateurs tombant dessus (par hasard ou grâce au Follow/Unfollow). Cela augmentera sa notoriété et donc le taux de Follow Back.
  • Le nombre de followers et donc le meilleur ratio follower/following lui permettra d’être plus agressive sur le nombre de follow/jour dans le cadre de la stratégie Follow/Unfollow.

Autrement dis, l’achat de followers pour une débutante est un bon boost pour lancer la machine. Évitez les services « low cost » sous peine de voir vos followers disparaitre quelques jours seulement après leur apparition. Je peux vous recommander les sites buyfollowers.fr et www.social-provider.com.

Automatiser la croissance de son compte Twitter

camgirl twitter automatiser

Nous avons vu dans la partie précédente un certain nombre de stratégies qui, bien appliquées, vous permettront de faire croître votre compte Twitter rapidement et régulièrement.

Malheureusement, réaliser l’ensemble de ces taches (trouver les followers à suivre, les follow, unfollow les followers suivis il y a 8 jours,…) tous les jours est extrêmement chronophage. En plus de l’aspect « temps », ces taches sont souvent similaires et ennuyeuses à réaliser. C’est justement ce qui fait tout l’intérêt de l’automatisation : se libérer des taches qui nous prennent du temps et pour lesquelles nous avons une faible valeur ajoutée.

Comment fonctionne l’automatisation sous Twitter

L’automatisation de Twitter, ou tout autre réseau social, est assez simple depuis plusieurs années grâce à l’apparition de logiciels spécialisés.

Une fois paramétrés, ces logiciel vont effectuer les opérations souhaitées seuls, sans nécessiter votre intervention. Cela nécessite évidement de laisser fonctionner ces logiciels toutes la journée. Pour cela plusieurs solutions :

  • installer ce logiciel sur votre ordinateur et le laisser allumé. C’est la solution que j’utilise car mon PC est allumé en permanence soit pour mon activité de camgirl soit pour ma deuxième activité. Maintenant, si vous avez un gros PC de gamer qui consomme beaucoup et fait du bruit ou encore un PC portable que vous devez emmener avec vous, cette solution n’est pas forcement viable.
  • utiliser un petit PC dédié à cette tache qui restera allumé en permanence. Il vous faut choisir un PC compact, silencieux et qui consomme très peu. Vous pouvez par exemple utiliser un NUC ou ce type de mini-PC. Pas besoin d’écran dédié, branchez le sur votre télévision.
  • installer le logiciel sur un VPS ( serveur dédié virtuel). Je vous laisse chercher plus de détail sur internet mais en gros cela revient à loué un ordinateur qui fonctionne 24h/24h mais qui n’est pas chez vous. Coût : quelques € par mois.

Honnêtement pour commencer et tester, n’allez pas investir dans un PC spécifique ou un VPS. Utilisez d’abord votre PC habituel et vous investirez plus tard si nécessaire.

Les critères techniques / modèle économique d’un bon logiciel d’automatisation

Avant de vous présenter le logiciel que j’utilise et que je vous recommande, il me semble important d’aborder deux points:

  1. un critère technique important à prendre en compte est la façon dont le logiciel se connecte à Twitter. Il y a deux écoles : via l’API de Twitter ou en simulant un navigateur classique (chrome windows, chrome Android, Safari,…) via des requêtes https. Sans rentrer dans les détails techniques, la seconde solution est clairement à privilégier car elle est semblable à ce qu’un humain ferait. Dans ce cas, pas de raison d’être shadowban ou de recevoir des vérifications par téléphone si vous restez dans des seuils raisonnables.
  2. reste le critère prix. Il y a deux modèles : un abonnement mensuel ou un paiement à vie. La majorité des logiciels d’automatisation sont sur le principe d’un abonnement mensuel, de l’ordre de 20 à 30€ par mois. Si cela est abordable, cela n’en reste néanmoins pas négligeable au bout de quelques années. On trouve aujourd’hui de bon logiciel d’automatisation en paiement lifetime (=à vie), c’est ce que j’utilise à présent et que je vous recommande.

Mon choix de bot twitter pour camgirl : Twitterdub

Comme je l’ai expliqué dans les précédents paragraphes, il existe une multitude de logiciels pour automatiser ses réseaux sociaux. A mon sens, le logiciel le plus adapté à nos besoins de camgirl est twitterdub.

Récapitulatif du besoins :

Fonction/caractéristique nécessairestwitterdub
Compatible Twitterok
Followok
Follow les followers de tel compte (concurrente…)ok
Follow les utilsateurs actifs (qui like et retweet)ok
Unfollow (après délai paramétrable)ok
Envoyer DM aux nouveaux Followersok
Planification de Tweetok
Connexion via https (pas d’API) ok
Paiement lifetime (=accès à vie) ok

Ce n’est qu’un bref aperçu de ce que peut faire ce logiciel. En explorant toute les options, vous trouverez certainement d’autres de possibilités. De plus, un forum est disponible sur le site et le créateur du logiciel est très réactif à chaque demande.

En terme de tarif, twitterdub est au moment où j’écris cet article en promotion à $97. Il s’agit d’une licence Lifetime, vous aurez donc accès à vie à ce logiciel.

Une dernière remarque : comme la plupart de ses concurrents, ce logiciel fonctionne uniquement sous Windows. Si vous êtes une fan de la marque à pomme pas de panique, il reste une solution. Il vous faut pour cela créer une machine virtuelle à l’aide par exemple VMWare qui vous permettra de créer un système windows et donc d’exécuter twitterdub. Autre solution, louer un VPS et en profitez pour ne pas laisser son MAC allumé toute la journée.

Vous êtes arrivées à la fin de cet article. Bravo car il est assez long! J’espère qu’il vous aura ouvert les yeux sur les possibilités de Twitter. C’est actuellement à mes yeux la meilleure opportunité pour accroître sa visibilité et donc son nombre de veiwers et par extention ses revenus. A vous de jouer!