Vous vous demandez comment devenir camgirl et plonger dans le monde excitant des live shows ? En tant que camgirl depuis une dizaine d’années, je vais vous donner mes conseils, astuces et retours d’expériences pour vous guider dans cette aventure ! Devenir camgirl, c’est accéder à une liberté sans pareille, c’est transformer votre quotidien en une vie où autonomie, plaisir et gains financiers se côtoient.
Ici, je vous dévoile non seulement les clés pour débuter et prospérer dans cette activité lucrative, mais aussi comment y trouver un épanouissement personnel et protéger votre vie privé. Que vous cherchiez à gagner votre vie tout en maitrisant votre emploi du temps, à mettre du beurre dans les épinards en cette période difficile, à financer vos études, ou simplement à ajouter du piquant à votre quotidien, le camming peut être la bonne solution.
De l’indépendance financière à la liberté de travailler depuis n’importe quel coin du monde, en passant par l’opportunité de joindre l’utile à l’agréable, chaque raison de devenir camgirl est unique. Et si je vous disais que vous pouvez commencer dès aujourd’hui à construire votre nouvelle vie de camgirl, à votre rythme et selon vos propres règles ?
Alors, prête à améliorer votre vie ? Suivez le guide !
Pourquoi devenir camgirl ? – Les raisons
Il y a finalement une multitude de raison de devenir camgirl ou webcammeuse. Chacune à les siennes mais nous pouvons néanmoins regrouper ces raisons en 3 thèmes principaux :
Devenir autonome et indépendante grâce aux showcams
Le désir d’autonomie et indépendance est communs à bon nombre d’entrepreneurs et d’entrepreneuses. En devenant camgirl, vous travaillez quand vous le souhaitez, sans dépendre de personne (sauf des viewers évidements 😉 ). Vous n’avez pas de compte à rendre à votre supérieur ou votre patron et pouvez développer votre propre petite entreprise à votre rythme quand bon vous semble.
Vos horaires sont libres, vous pouvez faire cette activité en plus de votre travail ou en tant qu’activité principale. Avantage non négligeable, il s’agit d’un travail à domicile. Vous n’avez donc pas de contrainte géographique, seule une connexion internet est nécessaire. Avec une bonne connexion 4G, et encore plus en 5G maintenant, vous pouvez même travailler de n’importe où et même réaliser des shows dans des lieux insolites.
Camgirl, de l’argent facile ??
La grande majorité des humains ne travaille pas pour le plaisir, mais uniquement pour gagner de l’argent. Comme beaucoup de tds (travailleuse du sexe), être hôtesse ou amatrice webcam est un moyen rapide de gagner de l’argent sans avoir de connaissances particulières (pas besoin d’être Bac+8!). Vous pouvez commencer à gagner des sommes intéressantes seulement après quelques semaines de travail.
Attention néanmoins, ce n’est pas de l’argent facile ni une recette miracle pour devenir riche en 2 semaine ou encore devenir millionnaire. Pas de travail = pas de salaire. Créer son activité de camgirl demande de travailler sérieusement mais tout le monde peut y arriver. Pour plus d’informations sur les revenus des camgirls, n’hésitez pas à lire cet article (en bonus, mes chiffres).
Les liveshows, un moyen de joindre l’utile à l’agréable
L’argent c’est bien, mais si en plus on peut prendre du plaisir en travaillant, c’est mieux! Fantasme, chat coquin, sexe, jeux de rôles, masturbation, séduction, striptease, orgasme, tous ces aspects sont au cœur du métier de camgirl. Quel autre profession peut en dire autant?
Bien sur, tout n’est pas si idyllique. Il y aura des soirs où les viewers ne se bousculeront pas dans votre chat room et où le plaisir attendu fera place à la solitude et aux doutes. Rassurez-vous, cela est normal, on est toutes passées par là. La persévérance est la clé.
De même, votre état émotionnel lié à votre vie personnelle fera que parfois, la masturbation à la demande n’est pas si agréable que cela. Encore une fois, cela est normal. Nous ne sommes pas des machines, dites-vous que les prochains shows n’en seront que meilleurs ;-).
Mais heureusement, il y aura des soirs pendant lesquels vous prendrez tellement de plaisir que vous aurez ensuite beaucoup de mal à trouvez le sommeil. Vous resterez éveillée à vous remémorer votre show, les discussions avec les viewers ou encore les sensations provoquées par ce nouveau sextoys,… le temps que toutes ces belles émotions redescendent et que vous finissiez par vous endormir paisiblement. Quel autre métier vous ferait vivre ce type de situation?
Etes-vous faites pour devenir camgirl ? – Les prérequis
18 ans, l’âge minimum requis pour devenir camgirl
Pré-requis logique mais qui mérite d’être rappelé. Il est évidement nécessaire d’avoir au minimum 18 ans pour devenir webcammeuse. Tous les sites sérieux de webcam vous demanderont une copie d’une pièce d’identité afin de finaliser le processus d’inscription.
Si vous-avez moins de 18 ans, vous allez devoir patienter et profitez de ce temps pour vous questionnez sur le bien-fondé de ce projet ou une plutôt choisir une autre profession.
Un conseil : si le site sur lequel vous vous inscrivez ne vérifie pas votre identité/âge, fuyez! Si les gestionnaires de cette plateforme webcam sont aussi peu à cheval sur les lois, il y a peu de chance que vous voyez un jour votre argent.
Etre à l’aise avec votre corps pour réaliser des liveshows de qualités et rémunérateurs
Pour gagner de l’argent vous allez devoir dévoiler votre corps afin de provoquer du désir chez vos viewers et les séduire. Vous devez donc avoir confiance en vous et ne pas avoir peur de vous montrer.
Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’être blonde à forte poitrine pour gagner de l’argent. Il existe une multitude de niche, pour tous les goûts : Milf, brunette, bbw, latina, lesbienne, bondage, femme mûre, anal, squirt, asiatique, bigboobs – gros seins, teen – young, cougar, mature, fetish…
Par contre, je ne vais pas vous mentir. Il est logiquement plus facile, à fortiori pour une débutante, de gagner de l’argent en étant jeune avec un physique agréable. Mais il est tout à fait possible de s’en sortir en ayant un physique « lambda ». Vous gagnerez certainement moins d’argent que les filles « top canon » mais vous vous dégagerez néanmoins un revenu confortable. Et rappelez-vous, l’attitude est au moins aussi importante que le physique!
Camgirl et langue de shakespeare
C’est une question récurrente : faut-il parler anglais pour devenir camgirl? Alors, il n’est pas nécessaire d’être bilingue mais quelques notions d’anglais sont nécessaires pour deux raisons :
- Les plateformes les plus importantes sont Américaines et ne sont pas toutes traduites en Français. Il faudra donc avoir un niveau d’anglais suffisant pour utiliser ces plateformes. Rien de très compliqué cependant car vous aurez la possibilité d’utiliser des traducteurs en ligne pour vous aider et le niveau d’anglais nécessaire reste faible.
- Beaucoup d’utilisateur parlent anglais. Dans les options de la plateforme, vous avez la possibilité de sélectionner les langues que vous souhaitez utiliser et donc de ne pas sélectionner l’anglais. Bien qu’il soit possible de gagner de l’argent en réalisant des shows uniquement pour les français vous vous privez néanmoins d’une clientèle importante. Améliorez donc progressivement votre anglais pour accroître vos revenus.
Souriante et coquine sont des qualités primordiales pour devenir camgirl
Si vous n’êtes ni souriante ni coquine, il va falloir travailler ces deux points! Les viewers recherchent de l’interaction avec les webcammeuses et pas uniquement une vidéo devant lesquelles ils sont passifs (dans ce cas, il y a moins cher…).
Vous devez donc discuter, chatter, le show doit être interactif. Il peut aussi arriver que vous tombiez sur des clients qui ont finalement plus envie de discuter qu’autre chose. Cela vous surprend? Sachez que ce n’est pas si rare! Néanmoins, dans la majorité des cas ils sont là pour le coté « porn » de la chose. Vous devez donc être sensuelle, coquine, sexy, souriante et à l’écoute pour réaliser leurs fantasmes!
Le problème de la vie privé pour les camgirls
Nous abordons là un sujet sensible. La plupart des amatrices webcam débutantes ne veulent pas que les gens et leur entourage aient connaissance de leur activité de camgirl ou qu’ils les retrouvent en petites tenus sur le web. Honnêtement, il existera toujours un risque d’être reconnue mais plusieurs moyens permettent de grandement limiter ce risque. Quelques conseils :
- Ne pas choisir un pseudo permettant de faire le lien avec votre identité.
- L’espace filmé ne doit pas comporter d’indice permettant de vous identifier ou de reconnaitre votre domicile.
- Déguisez-vous! Pour ne pas être reconnue, quoi de mieux que de ne pas réellement se montrer?
- Dernier conseil mais le plus important. Les plateformes disposent d’options pour bloquer l’accès de votre room aux viewers de certaines zones géographiques (pays, régions voir ville). N’hésitez pas à les utiliser! Vous pouvez par exemple empêcher aux internautes français de voir vos shows. Vous limiter ainsi très fortement le risque d’être reconnue mais vous vous privez aussi d’un grand nombre d’utilisateurs potentiels.
J’ai d’ailleurs écris un article sur comment rester anonyme pendant les shows.
Quel matériel est nécessaire pour devenir camgirl ?
Contrairement à ce que l’image laisse penser, devenir camgirl ne demande pas un investissement matériel important. Pas la peine d’investir dans un studio avec caméra professionnelle, non, une webcam, un ordinateur et quelques objets sexy suffissent.
Une webcam de qualité, premier investissement de camgirl
Disposer d’une webcam HD est fortement recommandée, voir obligatoire, pour réaliser un show de bonne qualité. Nous vous déconseillons d’utiliser la webcam d’origine de votre ordinateur portable. Premièrement, elles n’ont souvent pas la qualité vidéo nécessaire. Deuxièmement, le fait qu’elle soit liée à l’écran va vous handicaper. En effet, difficile de lire l’écran pour échanger avec les viewers tout en proposant un joli plan de votre anatomie… Vous pouvez commencer ainsi mais une bonne webcam sera votre premier investissement.
Une webcam HD de bonne qualité vous coûtera entre 50 et 100 euros. Vous pouvez consulter notre article Quelle webcam choisir?.
Quel ordinateur pour réaliser ses premiers shows ?
Bonne nouvelle, diffuser des shows webcam ne demande pas un ordinateur avec des performances importantes. Il y a de fortes chances que celui que vous utilisez à l’heure actuelle soit suffisant.
Si ce n’était pas le cas ou que vous n’en possédez pas actuellement, n’importe quel ordinateur de gamme moyenne acheté neuf actuellement aura des performances largement suffisantes. C’est de plus en plus rare, mais certaines plateformes ne sont pas compatibles avec MacOS. Vérifier donc ce point au moment de choisir la votre. A noter qu’il existe des moyens de contourner le problème. Nous y reviendrons dans un article spécifique.
Des shows de bonnes qualités passent par une bonne connexion internet
Une bonne connexion internet est nécessaire afin que la qualité vidéo de vos shows soit optimale. Votre ordinateur va envoyer en continu le flux de votre webcam vers la plateforme de diffusion que vous aurez choisi. Il est donc recommandé d’avoir un débit d’upload d’où moins 2 Mbps (1 Mbps est le strict minimum). Lorsque j’ai rédigé cet article en 2019, la fibre n’était pas généralisée. Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus à disposer de la fibre et le débit n’est donc souvent plus un frein pour vous lancer dans le camming.
Vous pouvez tester votre débit d’uplaod sur testdebit. Pensez à couper tous les appareils/logiciels utilisant internet avant de réaliser le test. Nous vous conseillons également de préférer une liaison ethernet (filaire) plutôt que par wifi. Le débit maximal sera plus important et stable, moins sujet aux perturbations.
Bien choisir et aménager son lieu de diffusion
Idéalement, vous devriez disposer d’un lieu spécifique, dédié à la réalisation de vos shows. Il vous permettra de ne pas être dérangé et interrompu durant leurs réalisations. Il devra également ne pas comporter d’élément permettant de vous identifier. La plupart des modèles utilisent leur chambre ou une pièce dédiée de leur domicile pour cette activité. Mais je connais également une fille qui réalise ses shows à partir de son van aménagé, qu’il soit garé chez elle ou lors de vacances à travers l’Europe!
Ne négligez surtout pas l’éclairage de ce lieu de diffusion. En effet, une bonne expérience pour vos viewers passe par un bon éclairage. N’hésitez pas à jouer avec différentes lampes, voir à acquérir des projecteurs spécifiques, pour obtenir le meilleur rendu à la caméra. Construisez-vous votre mini-studio!
Les tenues sexy, un atout pour vos liveshows
Rappelez-vous, vous devez provoquer le désir chez vos viewers, les faire fantasmer. Rangez donc votre polaire au placard et utilisez vos tenues les plus sexy : string, tanga, body, shorty, jartelles, déguisement sexy, vous devez vous mettre en avant.
Il faudra penser à renouveler ce poste régulièrement afin de ne pas lasser vos viewers. Mais bon, il y a pire comme contrainte… Quelle fille n’aime pas la jolie lingerie?
Les sextoys, les meilleurs amis des camgirls
Dernier point de la liste mais pourtant un des plus importants : les sextoys. C’est simple, plus vous en avez, mieux c’est! Dildo, vibro, fuckmachine… multipliez-les!
Un énorme plus est de disposer d’un sextoy interactif (sextoy connecté). Ainsi, vos viewers pourront interagir directement avec vous, du sex virtuel en quelque sorte. Les sextoys connectés réagiront aux tips durant les shows public sur les plateformes freemium mais permettront aussi à vos client de les contrôler directement lors des shows privés. C’est à mon sens un INDISPENSABLE!
Il existe plusieurs marques comme Lovense, kiiroo ou Ohmibod. Lovense est à mon sens la marque qui propose les meilleurs produits. C’est également la marque qui présente la meilleure compatibilité avec les différents sites de streaming. J’ai écris un article spécifique sur le sujet.
Le sextoy connecté la plus représenté dans le milieu des camgirls est le Lovense Lush3. C’est un œuf vibrant que vous gardez presque en permanence durant vos shows et qui réagira aux tips ou sollicitations du client. Pratique et très performant!
Personnellement, j’utilise également le Domi2, c’est un Wand connecté très puissant. C’est le sextoy qui me procure le plus de plaisir. N’étant pas en place en permanence (sauf si vous le tenez contre votre sexe tout le temps…), il est moins pratique en show public que le Lush3. L’idéal étant d’avoir les deux 😉 )
Les meilleurs sextoys connectés :
Le Lovense Lush 3: le sextoys connecté le plus utilisé par les camgirls. A posséder impérativement!
Détails sur la page produit Lush3.
Le Lovense Domi 2 : Le wand connecté avec une super autonomie. Un allié parfait pour les camgirls!
Détails sur la page produit Domi2.
Si vous êtes débutante avec un peu de budget à investir vous pouvez opter pour le graal des sextoys connectées pour modèles webcam : la Lovense Sex Machine. C’est certes une somme importante, mais elle sera vite rentabilisée tant les fuckmachines connectées sont addictives pour les utilisateurs et les fans. Les mecs adorent voir leur modèle préférée se faire pénétrer à leurs demandes, au rythme qu’ils décident par l’intermédiaire des tips/tokens qu’ils donnent.
Choisir le site de cam où diffuser pour réussir comme camgirl
Quelle plateforme choisir pour devenir webcammeuse ? Il n’y a pas de réponse universelle à cette question. Il existe une multitude de site de streaming et le choix dépend de votre but, de votre ancienneté ainsi que de votre personnalité.
Les critères de choix de votre site de cam
- le modèle économique : il existe deux modèles de site de caming : Fremium et Premium. Vous pouvez consulter cet article pour avoir plus de détails sur ces deux modèles et choisir celui qui vous convient le mieux. Une connaissance des différents types de shows est importante pour bien comprendre le fonctionnement de ces deux types de site.
- la popularité du site : plus le trafic est important sur un site, plus il y a de chance qu’un visiteur passe sur votre profil. C’est donc votre premier levier de visibilité. Il ne faut donc pas négliger ce point d’autant plus que les sites ayant les plus gros trafics sont souvent ceux ayant le plus de moyen marketing.
- la concurrence/compétition : les sites ayant le plus de trafic sont souvent ceux ayant le plus de camgirl / hôtesse. Plus il y a de concurrence, plus il sera difficile pour vous de percer, surtout au début. Il faut donc trouver le meilleur compromis entre trafic et compétition. Il faut donc se référer au ratio [nombre modèle] /[ nombre visiteur] pour trouver celui où la compétition est la moins élevée.
- combien le site paie : les sites prennent une partie des tips ou des paiements effectuées par les viewers pour le fonctionnement de la plateforme. C’est donc de l’argent que vous ne toucherez pas mais qui sert notamment à promouvoir la plateforme. Quand vous débutez, il faut mieux privilégier le trafic afin de vous créer une communauté quitte à gagner légèrement moins.
Les meilleurs sites Freemium que je vous recommande
Les meilleurs sites Premium que je vous recommande
Vous pouvez retrouver une synthèse des différentes plateforme et des critères ci-dessus sur cette page.
Un dernier site de webcam mérite de figurer dans cette liste, il s’agit du site cam4. J’ai testé ce site à mes début dans le camming et avez eu, à l’époque, un avis mitigé (avis partagé également par plusieurs camgirls de mon entourage). Si l’expérience de l’époque n’a pas été concluante, force est de constaté que cam4 a beaucoup évolué et est devenu aujourd’hui un très bon site pour devenir camgirl. Si vous êtes débutante ou que comme moi vous avez de l’expérience mais être restée sur une ancienne mauvaise expérience, n’hésitez pas à tester cam4, c’est maintenant une excellente alternative à chaturbate.
S’inscrire et réaliser son premier show de camgirl
Vous avez choisie votre plateforme et êtes prête à vous inscrire? C’est parti! En plus de votre carte d’identité il vous faudra renseigner :
- un pseudo : vous devez choisir un pseudo afin de vous inscrire sur la plateforme webcam. Il sera également utilisé si vous choisissez de faire votre promotion sur les réseaux sociaux. Quelques conseils pour le choix de ce pseudo : il doit être sexy, mémorable et vous plaire. Pour des questions de vie privée, éviter toute annotation qui pourrait vous identifiez.
- une description : un conseil, être vous même! Mais n’y aller pas par quatre chemins, soyez franche et directe. Indiquez vos disponibilités si votre plateforme ne comporte pas de champs planning .
- des photos : elles seront la première chose que verra les visiteurs. Il est donc nécessaire d’y prêter attention. Elles doivent être sensuelles, suggestives. N’hésitez pas à les renouveler régulièrement. Une photo de profil montrant votre tête sera également demandée pour valider votre inscription.
Les processus d’inscription est finalisé. Vous êtes prêtes pour votre premier show? Pour votre première connexion, prévoyez au minimum 2 à 3 heures afin de vous familiariser avec la plateforme. Il est aussi important de garder un rythme important durant les premières semaines afin de fidéliser vos clients. Quelques conseils pour réussir ces shows? Lisez cet article!
Une camgirl doit faire sa promotion
Il est nécessaire de faire sa promotion, de construire une stratégie marketing. Pour gagner de l’argent sur le long terme, il ne suffit pas de créer un compte sur une plateforme en espérant que les euros suivront. Vous devez créer et fidéliser votre fanbase. Cela se passe aussi bien sur la plateforme qu’à l’extérieur.
Faire sa promotion sur la plateforme de show cam
Sur les plateformes cam, faire sa promotion est intimement lié à son attitude. Plus vous serez présente et engagée dans votre chatroom plus vous aurez de fans. Vous devez communiquer avec eux, les rendre heureux et désireux de vos shows. Il n’y a pas de secret, souriez et soyez attentive à leurs désirs.
N’hésitez pas à rappeler à vos viewers de vous ajouter à leurs favoris. Ainsi, ils seront prévenus lorsque vous vous connecterez lors des prochains shows.
De même, pensez également à demander à vos viewers de vous suivre sur vos réseaux sociaux. Cela permettra de les fidéliser tout en faisant croître facilement votre nombre d’abonné. Plus votre compte aura d’abonné, plus il sera légitime et visible.
Camgirls et réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont à mon sens le meilleur moyen de trouver de nouveaux utilisateurs.
Vous devez créer des profils pour promouvoir votre chatroom. Attention, tous les réseaux sociaux n’autorise pas le contenu pour adulte. Vous pouvez utiliser notamment Twitter (voir cet article) mais aussi des sites comme sex.com (le pinterest du porno) ou Reddit. Facebook et Instagram sont très (trop) stricts sur le contenu sexy.
Nous reviendrons sur tous ces aspects dans la rubrique marketing.
Noter bien que s’il est possible de bloquer l’accès à votre chatroom à certaines zones géographique, cela ne sera pas possible sur ces réseaux sociaux. Attention donc à votre vie privée.
Aller plus loin : augmentez et multipliez vos revenus pour réussir sur le long terme
Vos premier pas dans le domaine de la « webcam pour adulte » sont maintenant réalisés et votre communauté est en croissance. Bien, mais comment augmenter et diversifier vos revenus? Il existe de nombreuses façons de gagner de l’argent en restant dans la même thématique. En voici quelques-un :
Le cam-splitting : un show, plusieurs plateformes, pleins de viewers
Le cam-splitting consiste à partager votre webcam sur plusieurs plateformes en même temps. Vous multipliez ainsi vos revenus sans augmenter le temps passé en ligne.
Quelques bémols : cette pratique n’est pas autorisée par toutes les plateformes et cela demande un peu d’expérience pour jongler entre les différents chats. Il vous suffit pour cela d’un logiciel de cam-splitting.
Vente de vidéos sur marketplace : des revenus presque passifs
Vous pouvez également sortir du domaine des live show et vendre vos vidéos porno ou d’autres objets pour fétichiste sur des marketplaces spécialisées telles que manyvids.
Pour les vidéos, l’avantage est que vous faites le travail une fois et vous obtenez des revenus multiples à vie. Une fois les vidéos tournées, ce business tourne presque en auto. N’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux et votre site de streaming pour promouvoir vos produits sur ces marketplace.
Monétisez votre audience de camgirl en créant votre fan club
Il s’agit de monétiser votre audience en lui faisant souscrire un abonnement mensuel en échange de vidéos ou photos coquines exclusives. Ainsi, vous vous garantissez un revenu récurrent tous les mois.
Plusieurs solutions existent : snap premium, sites spécialisés (onlyfans, ModelCentro, MYM.fans ) ou encore via un service intégré à votre plateforme cam.
Affiliation plateforme cam, gagnez de l’argent en dormant
L’affiliation consiste à recommander les plateformes que vous utilisez à de potentiels utilisateurs. S’ils utilisent votre lien pour s’inscrire sur la plateforme, alors vous gagnerez de l’argent.
Il y a plusieurs types de rémunération suivant les plateformes : fixe à l’inscription, pourcentage des achats effectués par le client sur la plateforme… En conclusion, mettez un lien affilié lorsque vous indiquerez un lien vers votre chatroom sur les réseaux sociaux. Plus d’information sur l’affiliation dans cet article.
Vous êtes arrivée à la fin de ce guide qui vous aidera, je l’espère, à vivre de la sex cam. Le plus dur est comme bien souvent de passer à l’action, de réaliser le premier pas. Ne tardez donc pas et lancez vous dès maintenant. Comme le disait un artiste bien connu : « l’action est la première marche vers le succès ». Foncez, vous ne le regrettez pas. Personnellement, cela fait plusieurs années que je fais ce métier de camgirl avec une certaine satisfaction.
FAQ devenir camgirl
Dans cette FAQ, je réponds aux questions qui me sont souvent posées en message privé et qui ne comporte pas d’article sur mon site.
Dernière mise à jour de la FAQ : 27/03/2024
Dois-je déclarer les revenus de mon activité de camgirl ?
Bien sûr! Tout argent gagné doit être déclaré et les revenus provenant des shows camgirl ne font pas exception. Et cela est valable aussi bien si camgirl est votre seule activité ou simplement une activité secondaire en plus de votre travail « classique ».
Il existe en France plusieurs possibilités pour déclarer vos revenus de camgirl :
- la micro-entreprise / autoentreprise : c’est la forme d’entreprise la plus simple qui soit : création ultra-simplifiée, comptabilité allégée, fiscalité facile à comprendre (un pourcentage du chiffre d’affaire). Pour bénéficier de ses avantages il faut en revanche ne pas dépasser un certain plafond de chiffe d’affaire.
- L’entreprise individuelle : la forme d’entreprise la plus classique et utilisée par de beaucoup de professions libérales, d’artisans et de commerçants. Elle permet notamment de déduire ses frais professionnels (achat de matériels et connexion internet principalement pour une camgirl) et n’est pas limitée par un plafond. En revanche, la comptabilité est beaucoup plus lourde à gérer et bien qu’un comptable ne soit pas obligatoire, il est fortement recommandé.
- Les sociétés SASU ou EURL : A la différence d’une autoentreprise et d’une entreprise individuelle qui sont des entreprises en noms propres (vous êtes votre propre entreprise), les sociétés sont des personnes morales à part entière. On passe encore une étape dans la complexité, un comptable est obligatoire ainsi qu’un avocat pour rédiger les statuts.
J’imagine que si vous vous posez la question de déclarer vos revenus provenant des live shows c’est que vous êtes débutante. Dans la majorité des cas, et si vous êtes en France, le choix le plus évident est alors de créer une autoentreprise. J’ai d’ailleurs écrit un article à ce sujet.
Si vous êtes une camgirl confirmée, le plus simple est de vous rapprocher d’un expert comptable ou d’un conseiller en création d’entreprise. Cela vous coutera quelques centaines d’euros mais vous aurez une réponse adaptée à votre situation (montant des revenus, statut familial…).
A noter que 2023, l’ensemble des formalités de création et gestion d’entreprise se réalise à partir du guichet unique mis en place par l’état et accessible à partir du site de l’inpi.
Faut-il un physique particulier pour devenir camgirl ?
C’est une question que je reçois énormément souvent sous la forme « faut-il être une top model pour réussir comme camgirl? ».
La réponse est très clairement NON. Il n’est pas nécessaire d’avoir un physique particulier (la fameuse blonde aux yeux bleus à forte poitrine…) pour réussir en tant que webcammeuse. Le succès dans ce domaine dépend de nombreux facteurs autres que le physique, tels que la confiance en soi, l’interaction avec le public et la capacité à mettre en valeur et à développer ses propres atouts. Chaque camgirl peut trouver sa niche et attirer un public fidèle, quelle que soit son apparence. Pour plus de détails et des conseils pratiques, je vous invite à lire mon article complet sur ce sujet ici.
Puis-je inviter une fille ou un gars à participer à un show cam avec moi ?
Bien sûr ! Inviter une autre personne pour un show en duo (ou plus !) est possible.
De plus effectuer un show de couple avec un mec ou un show avec une autre camgirl (sans nécessairement être lesbienne) peut être très bénéfique pour votre activité de camgirl.
Voici les avantages de réaliser un show avec une autre personne (camgirl ou camboy) :
- Vous touchez un nouveau type de client préférant les shows en couple plutôt que les shows solo.
- Vous profitez de la notoriété et de la clientèle de l’autre camgirl. Et réciproquement, elle profite également de votre notoriété pour augmenter son nombre de clients potentiels.
- Dernier avantage, réaliser un show en couple peut être très amusant et surtout très excitant que ce soit avec une autre cam girl ou plus simplement avec votre homme.
Quelques remarques si vous souhaitez tester les live shows à plusieurs :
- Vous devrez prévenir le site de camming qu’une autre personne sera présente lors du show. Il vous sera certainement demandé de fournir quelques informations sur la personne en question (nom, prénom, carte d’identité le plus souvent).
- Les gains seront logiquement versés sur le compte de la cam girl utilisant sa room pour diffuser. A vous de vous arranger avec l’autre personne pour partager la somme ou, si c’est une autre camgirl, à refaire un show similaire dans la room de l’autre fille une prochaine fois.
- N’hésitez pas à teaser votre futur show en duo sur les réseaux sociaux et lors des précédents shows.
Puis-je réaliser mon activité de camgirl à temps partiel ?
Sans aucun problème!
C’est un des gros avantages du métier de camgirl, vous gérez vos horaires à votre guise, que ce soit votre temps de travail ou encore le moment de la journée auquel vous réalisez vos shows webcam. Il est d’ailleurs important de savoir que la majorité des camgirls n’exerce pas cette activité à temps plein.
Attention quand même, cette liberté doit aller de paire avec une certaine rigueur de votre part. Certes, vous pouvez travailler quand vous voulez mais :
- ce n’est pas une raison pour travailler 1h par semaine 😉 . Il va falloir que vous travaillez un minimum quand même!
- comme on dit souvent, les clients sont rois et vous devez donc vous caller sur leurs horaires. Rien ne sert de travailler entre 19h et 20h si vos utilisateurs sont Français et donc en train de manger. Mon exemple est un peu simpliste mais l’idée est de tester le(s) moment(s) de la journée auxquels le plus de clients est disponible et de réaliser vos shows de camgirl à ce(s) moment(s).
Comme vous l’avez peut-être remarquée en lisant mes autres articles (n’hésitez pas, c’est gratuit! 😉 ), je travaille comme webcammeuse en parallèle d’une autre activité et suis donc loin de réaliser des shows webcam à temps plein. Pourquoi ai-je fait ce choix? Principalement car je veux que camgirl reste un plaisir pour moi et je n’en éprouve plus trop à réaliser des shows tous les jours pendant 6h. 3h 3 à 4 fois par semaine est pour moi (et ce n’est que mon cas personnel) un très bon équilibre argent – temps libre – plaisir. De plus, le temps disponible me permet de réaliser d’autres activités qui m’intéressent et me tiennent à cœur. Aujourd’hui, il s’agit d’une activité professionnelle supplémentaire, mais cela pourrait être des loisirs, des voyages ou autres.
Le business des camgirls n’est-il pas saturé ?
De mon point de vue, et comme je le détaille dans l’article correspondant, le marché des camgirls est loin d’être saturé. Malgré une concurrence réelle, il ne faut pas le nier, les opportunités restent nombreuses grâce à l’augmentation constante du nombre de sites de webcams (preuve de la bonne santé du secteur), l’élargissement de notre public cible, et un intérêt croissant des nouvelles générations pour le porno en live.
De plus, le secteur du camming démontre une résilience remarquable, même en temps de crise (j’ai eu une hausse importante de clients lors de la période COVID), ce qui souligne sa capacité à offrir des possibilités de croissance et de réussite pour celles prêtes à s’investir. Bref, si l’idée de devenir camgirl vous séduit et que vous êtes travailleuse, vous pouvez sans problème vous faire une place dans le business des shows webcams.
Est-ce une bonne idée de devenir camgirl pour payer ses études ?
Une bonne idée, je ne sais pas mais une possibilité certainement ! J’ai écris un article complet sur les avantages et inconvénients pour une étudiante de faire des shows webcam. Je vous propose donc d’aller le parcourir !
Quel est le budget nécessaire pour se lancer comme camgirl ?
Le budget nécessaire pour devenir camgirl dépend bien évidement du matériel nécessaire à l’activité de camgirl que vous possédez déjà avant de vous lancer.
Prenons l’exemple d’une fille « moyenne ». Elle dispose certainement déjà d’un ordinateur et de quelques tenues sexy qui plairont aux spectateurs.
Il lui reste donc à acheter une webcam (entre 60 et 80 euros pour un modèle de qualité) et au moins un sextoy connecté comme un Lovense Lush (environ 100 euros). Avec cela, elle aura déjà de quoi faire plaisir aux mecs dans son salon de discussion et lors de ses premiers shows cam.
Les premiers gains d’argent pourront alors être réinvestis pour augmenter la qualité de ses shows webcam (éclairage, autres tenues sexy, d’autres sextoys voir une sex machine…).
L’activité de camgirl demande peu d’argent pour se lancer et est financièrement accessible à presque toutes les filles.
Dois-je dire à mon copain que je souhaite devenir cam girl ?
C’est une question difficile. Dans un monde idéal, la réponse est bien évidement oui. Il est bon de partager les points importants de sa vie avec son partenaire et le métier ou l’activité qu’on exerce est un point important. Encore plus quand il s’agit d’une activité de cam girl qui a un lien très étroit avec la sexualité.
Donc oui, il faut aborder la question avec votre copain. Après si vous êtes avec lui depuis une semaine, il faut peut-être attendre un peu de voir comment la relation évolue.
Aborder le sujet avec votre partenaire n’ai pas forcement une chose facile et il n’y a pas de façon universelle de le faire. Vous connaissez votre copain mieux que moi donc à vous de voir comment amener ce sujet de conversation.
Il y a plusieurs points importants à aborder avec lui : le planning de vos shows (= la place que cela prendra dans votre vie de couple), vos limites sexuelles lors des shows (elles peuvent d’ailleurs être amenées à changer suivant l’échange avec votre copain), ce que vous mettez en place pour protéger votre vie privé et bien rappeler qu’il s’agit de sexe virtuel, il n’y aura jamais de rencontre entre vous et les spectateurs.
Il est probable que votre copain soit retissant à l’idée que vous deveniez camgirl. Voici quelques aspects positifs que vous pouvez mettre en avant :
- cette activité de camgirl vous fera apprendre beaucoup de chose sur votre sexualité (nouvelles techniques, comment prendre et donner du plaisir,…)
- vous serez amenée à développer votre garde-robe sexy (lingerie, tenue sexy, déguisement coquins,…) et vous deviendrez la reine dans l’utilisation des sextoys et l’obtention d’un orgasme.
- Dernier point, rien ne vous empêche de proposer à votre partenaire de participer à certains shows. Ce sera à la fois excitant pour vous et lui ! J’ai d’ailleurs interviewé dernièrement un couple qui réalise des shows cam uniquement pour le plaisir que cela leur procure.
J’ai peur d’être reconnue en faisant ma promotion sur les réseaux sociaux. Est-ce possible de faire sans et de réussir comme camgirl ?
Pour une camgirl, l’utilisation de réseaux sociaux dédiés à son activité de modèle webcam a deux objectifs principaux :
- Trouver de nouveaux clients pour ses shows cam (voir mon article sur l’utilisation de Twitter pour augmenter sa base de fans)
- Fédérer et communiquer avec sa communauté en dehors des shows webcam
Dans le camming, l’utilisation des réseaux sociaux est donc un vecteur de croissance mais il n’est pas obligatoire. Il existe beaucoup de filles qui réussissent comme cam girl sans ouvrir de compte dédié à leur activité de camgirl sur les réseaux sociaux. Mais il faut alors avoir en tête que la croissance du nombre de client pourrait alors être moins rapide et l’absence de réseaux sociaux leur ferait perdre toute leur communauté dans le cas où la plateforme cam fermerait (c’est rare mais ça arrive).
Si vous parcourez les interviews de camgirl que j’ai réalisé, vous verrez qu’il y en a un certain nombre qui n’utilise pas les médias sociaux.
Combien de temps peut-on exercer le métier de camgirl ?
Il n’y a pas de durée limite spécifique pour exercer le métier de camgirl. Certaines filles le font pendant quelques mois ou années, tandis que d’autres en font leur carrière à temps plein pendant de nombreuses années.
Cela dépend de nombreux facteurs, tels que l’intérêt et la motivation de la camgirl, sa popularité auprès des clients, et sa capacité à se maintenir en bonne santé et en forme physique (le métier de camgirl reste un métier d’image et il faut mieux prendre soin de son corps).
Le DRH de la boite dans laquelle je travaillais lors de mes début dans la vie active (rien à voir avec l’activité de cam girl) avez pour habitude de dire que la durée idéale à un même poste était de 3 ans du point de vue du salarié (après, il a fait le tour de son poste et s’ennuie) et de 5 ans du point de vue de l’employeur (le temps de bénéficier de « l’investissement » fait dans le salarié). Je trouve que cette moyenne de 3 à 5 ans correspond également à la moyenne d’année d’activité des camgirls qui en ont fait leur activité principale.
De mon coté, j’ai commencé le camming en 2014, soit il y a 9 ans au moment où j’écris ces lignes. Si je continu aujourd’hui c’est parce que j’ai trouvé un équilibre entre cette activité de camgirl pour laquelle je prends toujours autant de plaisir et une autre activité que j’ai lancé il y a quelques années. Je ne suis donc plus camgirl à 100% de mon temps et je ne pense pas que j’aurai pu exercer à temps plein pendant 8 ans (routine, lassitude, manque de plaisir à faire des shows pour faire des shows,…). Mais ce n’est que mon expérience, chaque fille est différente.