devenir_camgirl_guide

Comment devenir camgirl? C’est une question que vous vous posez certainement si vous consultez cette page. Pour commencer, sachez que devenir hôtesse Cam ou camgirl n’est pas simple mais est à la portée de toutes les filles motivées. Ce guide a pour but de vous donner les étapes à réaliser pas à pas pour réussir dans ce domaine.

Pourquoi devenir camgirl? – Les raisons

Il y a finalement une multitude de raison de devenir camgirl. Chacune à les siennes mais nous pouvons néanmoins regrouper ces raisons en 3 thèmes principaux :

  • Autonomie et indépendance : vous travaillez quand vous voulez sans rendre de compte à personne. Vous n’avez pas de compte à rendre à un patron et pouvez développer votre propre petite entreprise à votre rythme quand bon vous semble. Vos horaires sont libres, vous pouvez faire ça en plus de votre travail ou en tant qu’activité principale.
  • Argent : on ne travaille pas seulement pour la plaisir, mais aussi pour l’argent. Etre hôtesse webcam est un moyen rapide de gagner de l’argent. Vous pouvez commencer à gagner des sommes intéressantes seulement après quelques semaines de travail. Attention, ce n’est pas de l’argent facile, cela demande de travailler sérieusement mais tout le monde peut y arriver. Pour plus d’informations sur les revenus des camgirls, n’hésitez pas à lire cet article (en bonus, mes chiffres)
  • Joindre l’utile à l’agréable : on ne travail pas seulement pour l’argent mais aussi pour le plaisir. Fantasme, sexe, jeux de rôles, masturbation, tous ces aspects sont au cœur du métier de camgirl. Quel autre travail peut en dire autant?

Etes-vous faite pour devenir Camgirl? – Les prérequis

  • Age : il est évidement nécessaire d’avoir au minimum 18ans pour devenir CAM Girl. Tous les sites sérieux de CAM vous demanderont une copie de votre carte d’identité afin de finaliser le processus d’inscription.
  • Etre à l’aise avec votre corps : pour gagner de l’argent vous allez devoir dévoiler votre corps afin de provoquer du désir chez vos viewers voir les séduire. Vous devez donc avoir confiance en vous et ne pas avoir peur de vous montrer.
  • Maîtriser un minimum la langue anglaise : il n’est pas nécessaire d’être bilingue mais quelques notions d’anglais sont nécessaires pour deux raisons :
    • Les plateformes les plus importantes sont Américaines et ne sont pas toutes traduites en Français. Il faudra donc avoir un niveau d’anglais suffisant pour utiliser ces plateformes. Rien de très compliquer cependant car vous aurez la possibilité d’utiliser des traducteur en ligne pour vous aider et le niveau d’anglais nécessaire reste faible.
    • Beaucoup d’utilisateur parlent anglais. Dans les options de la plateforme, vous avez la possibilité de sélectionner les langues que vous souhaitez utiliser et donc de ne pas sélectionner l’anglais. Bien qu’il soit possible de gagner de l’argent en réalisant des shows uniquement pour les français vous vous privez néanmoins d’une clientèle importante. Améliorez donc progressivement votre anglais pour  accroître vos revenus.
  • Avoir un minimum de conversation : les viewers recherchent de l’interaction avec les hôtesses et pas uniquement une vidéo devant lesquelles ils sont passifs (dans ce cas, il y a moins cher…). Vous devez donc discuter, le show doit être interactif. Il peut aussi arriver que vous tombiez sur des clients qui ont finalement plus envie de discuter qu’autre chose. Cela vous surprend? Sachez que ce n’est pas si rare!
  • vie privé : la plupart des camgirls ne veulent pas que les gens et leur entourage aient connaissance de leur activité. Il faut avoir connaissance de ce risque mais, bonne nouvelle, plusieurs moyens permettent de le limiter voir de le réduire à zéro:
    • Ne pas choisir un pseudo permettant de faire le lien avec votre identité.
    • L’espace filmé ne doit pas comporter d’indice permettant de vous identifier.
    • Les plateformes disposent d’options pour bloquer l’accès de votre room aux viewers de certaines zones géographiques (pays, régions voir ville). N’hésitez pas à l’utiliser!

Quel matériel est-il nécessaire pour devenir camgirl?

Attirer et fidéliser vos clients demandent un petit investissement matériel :

  • Un ordinateur : bonne nouvelle, diffuser des shows webcam ne demande pas un ordinateur avec des performances importantes. Il y a de fortes chances que celui que vous utilisez à l’heure actuelle soit suffisant. Si ce n’était pas le cas, n’importe quel ordinateur acheté neuf maintenant aura des performances largement suffisantes. C’est rare, mais certaines plateformes ne sont pas compatible avec MacOS. Vérifier donc ce point au moment de choisir la votre. A noter qu’il existe des moyens de contourner le problème. Nous y reviendrons dans un article spécifique.
  • Une connexion internet : une bonne connexion internet est nécessaire. Votre ordinateur va envoyer en continu le flux de votre webcam vers la plateforme de diffusion que vous aurez choisi. Il est donc recommandé d’avoir un débit d’upload d’où moins 2 Mbps (1 Mbps est le strict minimum). Vous pouvez tester votre débit d’uplaod sur testdebit. Pensez à couper tous les appareils/logiciels utilisant internet avant de réaliser le test. Nous vous conseillons également de préférer une liaison ethernet (filaire) plutôt que par wifi. Le débit maximal sera plus important et stable, moins sujet aux perturbations.
  • Une webcam : une webcam HD est fortement recommandée, voir obligatoire, pour réaliser un show de bonne qualité. Nous vous déconseillons d’utiliser la webcam d’origine de votre ordinateur portable. Premièrement, elles n’ont souvent pas la qualité vidéo nécessaire. Deuxièmement, le fait qu’elle soit liée à l’écran va vous handicaper. En effet, difficile de lire l’écran pour échanger avec les viewers tout en proposant un joli plan de votre anatomie… Vous pouvez commencer ainsi mais une bonne webcam sera votre premier investissement. Une webcam HD de bonne qualité coûte une centaine d’euros. Vous pouvez consulter notre article Quelle webcam choisir?.

  • Un lieu dédié, confortable et agréable : idéalement, vous devriez disposer d’un lieu spécifique, dédié à la réalisation de vos shows. Il vous permettra de ne pas être dérangé et interrompu durant leurs réalisations. Il devra également ne pas comporter d’élément permettant de vous identifier. La plupart des modèles utilisent leur chambre ou une pièce dédiée à cette activité. De même, ne négligez pas l’éclairage. En effet, une bonne expérience pour vos viewers passe par un bon éclairage. N’hésitez pas à jouer avec différentes lampes, voir à acquérir des projecteurs spécifiques, pour obtenir le meilleur rendu à la caméra.

  • Des tenues sexy : vous devez provoquer le désir chez vos viewers. Rangez donc votre polaire au placard et sortez vos tenues les plus sexy. Lingerie, voir déguisement sexy, vous devez vous mettre en avant. Il faudra penser à renouveler ce poste afin de ne pas lasser vos viewers.
  • Des sextoys : plus vous en avez, mieux c’est! Un énorme plus est de disposer d’un sextoy interactif (sextoy connecté). Ainsi, vos viewers pourront interagir directement avec vous. Il existe plusieurs marques comme Lovense, kiiroo ou Ohmibod. Nous avons fait un article spécifique sur le sujet.

Choisir le site de cam où diffuser – devenir camgirl

site cam - devenir camgirl

Quelle plateforme choisir? Il n’y a pas de réponse universelle à cette question. Il existe une multitude de plateforme de diffusion et le choix dépend de votre but, de votre ancienneté ainsi que de votre personnalité.

Les critères de choix :

  • le modèle économique : il existe deux modèles de site de caming : Fremium et Premium. Vous pouvez consulter cet article pour avoir plus de détails sur ces deux modèles et choisir celui qui vous convient le mieux. Une connaissance des différents types de shows est importante pour bien comprendre le fonctionnement de ces deux types de site.
  • la popularité du site : plus le trafic est important sur un site, plus il y a de chance qu’un visiteur passe sur votre profil. C’est donc votre premier levier de visibilité. Il ne faut donc pas négliger ce point d’autant plus que les sites ayant les plus gros trafics sont souvent ceux ayant le plus de moyen marketing.
  • la concurrence/compétition : les sites ayant le plus de trafic sont souvent ceux ayant le plus de camgirl / hôtesse. Plus il y a de concurrence, plus il sera difficile pour vous de percer, surtout au début. Il faut donc trouver le meilleur compromis entre trafic et compétition. Il faut donc se référer au ratio [nombre modèle] /[ nombre visiteur] pour trouver celui où la compétition est la moins élevée.
  • combien le site paie : les sites prennent une partie des tips ou des paiements effectuées par les viewers pour le fonctionnement de la plateforme. C’est donc de l’argent que vous ne toucherez pas mais qui sert notamment à promouvoir la plateforme. Quand vous débutez, il faut mieux privilégier le trafic afin de vous créer une communauté quitte à gagner légèrement moins.

Les meilleurs sites Freemium recommandés par devenir-camgirl

Les meilleurs sites Premium recommandés par devenir-camgirl

Vous pouvez retrouver une synthèse des différentes plateforme et des critères ci-dessus sur cette page.

S’inscrire et réaliser son premier show de camgirl

Vous avez choisie votre plateforme et êtes prête à vous inscrire? C’est parti! En plus de votre carte d’identité il vous faudra renseigner :

  • un pseudo : vous devez choisir un pseudo afin de vous inscrire sur la plateforme webcam. Il sera également utilisé si vous choisissez de faire votre promotion sur les réseaux sociaux. Quelques conseils pour le choix de ce pseudo : il doit être sexy, mémorable et vous plaire. Pour des questions de vie privée, éviter toute annotation qui pourrait vous identifiez.
  • une description : un conseil, être vous même! Mais n’y aller pas par quatre chemins, soyez franche et directe. Indiquez vos disponibilités si votre plateforme ne comporte pas de champs planning .
  • des photos : elles seront la première chose que verra les visiteurs. Il est donc nécessaire d’y prêter attention. Elles doivent êtres sensuelles, suggestives. N’hésitez pas à les renouveler régulièrement. Une photo montrant votre tête (de face) sera également demandée pour valider votre inscription.

Les processus d’inscription est finalisé. Vous êtes prêtes pour votre premier show? Pour votre première connexion, prévoyez au minimum 2 à 3 heures afin de vous familiariser avec la plateforme. Il est aussi important de garder un rythme important durant les premières semaines afin de fidéliser vos clients.

Une camgirl doit faire sa promotion

Devenir camgirl promotion marketing

Il est nécessaire de faire sa promotion, de construire une stratégie marketing. Pour gagner de l’argent sur le long terme, il ne suffit pas de créer un compte sur une plateforme en espérant que les euros suivront. Vous devez créer et fidéliser votre fanbase. Cela se passe aussi bien sur la plateforme qu’à l’extérieur.

  • Sur la plateforme : plus vous serez présente et engagée dans votre chatroom plus vous aurez de fan. Vous devez communiquer avec eux, les rendre heureux et désireux de vos shows. Il n’y a pas de secret, souriez et soyez attentive à leurs désirs.
  • Sur les réseaux sociaux : créer des profils pour promouvoir votre chatroom. Attention, tous les réseaux sociaux n’autorise pas le contenu pour adulte. Vous pouvez utiliser notamment Twitter et des sites comme sex.com (le printerest du porno). Facebook et Instagram sont très (trop) stricts sur le contenu sexy.

Nous reviendrons sur tous ces aspects dans la rubrique marketing.

Noter bien que s’il est possible de bloquer l’accès à votre chatroom à certaines zones géographique, cela ne sera pas possible sur ces réseaux sociaux. Attention donc à votre vie privée.

Aller plus loin : augmentez et multipliez vos revenus

Vos premier pas dans le domaine de la « webcam pour adulte » sont maintenant réalisés et votre communauté est en croissance. Bien, mais comment augmenter et diversifier vos revenus? Il existe de nombreuses façons de gagner de l’argent en restant dans la même thématique. En voici quelques-un :

  • le cam-splitting : cela consiste à partager votre webcam sur plusieurs plateformes en même temps. Vous multipliez ainsi vos revenus sans augmenter le temps passé en ligne. Quelques bémols : cette pratique n’est pas autorisée par toutes les plateformes et cela demande un peu d’expérience pour jongler entre les différents chats. Il vous suffit pour cela d’un logiciel de cam-splitting.
  • vente de vidéo sur marketplace : vous pouvez également vendre vos vidéos de sexe ou d’autres objets pour fétichiste sur des marketplaces spécialisées telles que manyvids. Pour les vidéos, l’avantage est que vous faites le travail une fois et vous obtenez des revenus multiples à vie. N’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux et la plateforme de cam pour promouvoir vos produits sur ces marketplace.
  • affiliation : cela consiste à recommander les plateformes que vous utilisez à de potentiels clients. S’ils utilisent votre lien pour s’inscrire sur la plateforme, alors vous gagnerez de l’argent. Il y a plusieurs types de rémunération suivant les plateformes : fixe à l’inscription, pourcentage des achats effectués par le client sur la plateforme… En conclusion, mettez un lien affilié lorsque vous indiquerez un lien vers votre chatroom sur les réseaux sociaux. Plus d’information sur l’affiliation dans cet article.