Historiquement, il existe deux grands type de modèle économique de plateforme de webcam, le Premium et le Freemium. Lequel choisir? Quels sont les avantages de chacun de ces modèle pour les camgirl? Nous allons répondre à ces questions dans cet article.

Le modèle Premium

Le Premium, également appelé cam-to-cam est le premier modèle qui à vu le jour. Créé dans les années 90, ce modèle s’est développé doucement jusqu’au début des années 2000, limité à l’époque par le débit et la diffusion des connections internet grand public. La création de site comme LiveJasmin en 2001 ainsi que la démocratisation des connections internet haut débit ont ensuite fait exploser ce marché.

Le fonctionnement est simple, les modèles discutent avec les membres sur un free chat. A ce stade, aucun contenu « hardcore » n’est partagé. Le but est d’accrocher un membre afin de passer en cam to cam exclusivement avec lui. Ce show privé est évidement payant. Aucun contenu hard n’est accessible avant que le visiteur n’ait payé pour accéder au show privé.

L’avantage de ce fonctionnement est qu’il garanti une certaine sécurité de la vie privé aux camgirls. En effet, les contenus pornographiques ne sont pas disponibles en libre accès. Il y a peu de chance qu’une de vos connaissances tombe sur une de vos vidéos dans une situation que vous n’aimeriez pas partager avec elle.  Le second avantage de cette exclusivité est qu’elle vous permet de créer une relation privilégiée avec vos viewers. A vous d’en profiter pour les fidéliser.

L’inconvénient majeur de ce type de site est la difficulté d’obtenir vos premiers viewers. Ils faudra les convaincre de vous rejoindre en show privé sans dévoiler de contenu érotique. Vous ne pourrez compter que sur votre charme et votre faculté à provoquer le désir. L’écoute et la discussion sont vos principaux atouts. Ce type de site possède naturellement moins de trafic que les sites Freemium car il n’y a pas de contenu érotique gratuitement accessible. Les plateformes sont donc obligées d’acheter du trafic ce qui a une répercussion sur la commission qu’elle vous prélève. Généralement, cette dernière est donc plus élevé sur les sites Premium que Freemium. On peut néanmoins noter que cette commission plus élevé est contrebalancée par des visiteurs plus qualifiés et entrains à payer que sur les sites Freemium.

Le modèle Freemium

Le modèle Freemium est arrivé un peu plus tard. MyFreeCams, le premier site de ce type, a été créé en 2004. Le fonctionnement est encore plus simple que le premium. Les shows sont gratuits et accessibles à tous le mondes. Mais alors, comment les camgirls gagnent de l’argent? Grace aux tips (ou pourboires) laissés par les utilisateurs.

Les tokens (jetons ou monnaie de la plateforme webcam) sont donnés par les utilisateurs à la camgirl pour la récompenser de son show ou pour lui demander d’exécuter une action. Ils permettent également de faire vibrer son sextoy si elle est équipé de sextoys connectés comme les Lovense et que la plateforme est compatible. A noter qu’il est également possible de passer en show privé comme pour le modèle Premium. La différences majeure et que les autres utilisateurs peuvent continuer à espionner le show en échange de quelques tokens.

L’inconvénient de ces plateformes est culturel. En Europe, la culture du tips / pourboires n’est pas très développée dans la vie de tous les jours. Il vous faudra donc mettre encore plus en avant l’interactivité du show pour obtenir des tips. C’est un point à ne pas négliger si vous souhaitez vous adresser à une audience majoritairement Francophone. Il vous faudra également gérer le fait qu’il y a toujours quelques clients qui paient pour plusieurs centaines qui regardent. Cela peut créer quelques tensions sur le chat qu’il vous faudra maîtriser.

Il y a également une grosse concurrence sur ces plateformes. Par conséquent, il sera important de vous démarquer et également de vous promouvoir sur les réseaux sociaux pour faire votre place.

L’avantage premier des plateformes Freemium est la trafic qu’elles génèrent. Les plus gros sites de cam sont basés sur ce modèle Freemium comme le leader du marché : Chaturbate. Ils ont une énorme visibilité sur le web. Les sites Freemium historiques sont Américains avec beaucoup de client Américains. Si vous avez déjà été aux USA, vous savez donc l’importances qu’ont les pourboires / Tips chez eux. Vous trouverez donc de gros tippers Américains sur ces sites. Plus vous serez créative et exhibitionniste, plus vous aurez de tips.

Mais alors, lequel choisir?

En conclusion, nous ne pouvons pas dire qu’il y a un modèle meilleur que l’autre. Le choix dépendra de vos préférences personnelles suivant les points positifs et négatifs que nous avons fait ressortir dans cet article. Pour une débutante, le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de tester les deux. Essayez chaque site durant quelques semaines afin de connaitre le type qui vous convient le mieux.

Vous pouvez retrouver une synthèse des différentes plateformes sur cette page.