C’est certainement la question qui revient le plus souvent parmi les potentielles débutantes. Comment rester anonyme durant les shows ou encore comment s’assurer que personne ne me reconnaisse?

La protection de votre vie privée vous inquiète et c’est tout à fait légitime. Rassurez-vous, il existe de nombreuses façons de se protéger, en voici quelques-unes.

 

Simplement, ne montrez pas votre visage !

On dit souvent que les recettes les plus simples sont les meilleures. Pour ne pas être reconnue, le plus simple est encore de ne pas montrer son visage à la webcam! Il suffit pour cela de régler la caméra de façon à ce que votre visage soit hors champ. Cette méthode a néanmoins quelques limites :

  • l’interaction avec les viewers est de fait moins importante
  • vous devez toujours avoir à l’esprit de garder votre tête hors champ

Malgré ces deux contraintes, il est tout a fait possible de réaliser des shows à succès. Cela vous étonnera peut-être mais il existe des camgirls qui gagnent bien leur vie sans jamais avoir montrer leur visage à l’écran.

Il est également possible d’utiliser un masque tel que celui sur l’image mise en avant dans cette article. Il y existe de plus ou moins couvrants suivant que vous souhaitez l’utiliser seul ou en complément de la technique de « la tête hors champ ».

 

Déguiser-vous pour modifier votre physique !

Une autre façon de ne pas montrer son visage durant les shows est tout simplement de montrer un autre visage. Plus clairement, cela consiste à vous déguiser. Deux écoles existent suivant la personne à qui vous souhaitez ressembler :

  • se déguiser en une autre personne « lambda »
  • le Cosplay. Pour celles qui ne connaissent pas, je vous donne la définition de wikipédia : « mot-valise composé des mots anglais « costume » et « play » (« jouer »), est un loisir qui consiste à jouer le rôle de ses personnages en imitant leur costume, leurs cheveux — à l’aide d’une perruque ou en réalisant la même coupe de cheveux que celle du personnage — et leur maquillage. » Si vous avez lu notre article sur le marketing de différentiation, vous verrez tout de suite l’intérêt supplémentaire que le déguisement peut avoir. Vous passez donc d’un apparent inconvénient (ne pas montrer son visage) à un réel avantage (la différentiation). A vous de choisir un thème qui plait!

Il ne reste plus qu’à acquérir quelques accessoires pour vous déguiser et devenir ainsi totalement méconnaissable même pour vos proches : une perruque, des lunettes, des lentilles de contact colorées, un maquillage inhabituel ou encore un masque. La liste est non exhaustive, faites jouer votre imagination!

 

Plus radical : utiliser les options de limitation géographique de votre plateforme

Une façon plus radicale pour ne pas être reconnue est de ne pas diffuser de show dans votre pays d’habitation. La plupart des plateformes disposent d’option permettant d’interdire la diffusion de vos vidéos dans les pays de votre choix. Suivant les plateformes, il est possible de cibler plus précisément les lieux interdits (région, département).

Par exemple sur Chaturbate, vous pouvez bloquer les pays de votre choix. Cette option se trouve dans profil -> paramètres et confidentialité -> Paramètres du performeur

anonymat camgirl

En indiquant la France comme pays bloqué, aucun internaute se connectant à partir de la France ne pourra voir votre chatroom. Ce blocage répond bien au besoin de confidentialité mais vous coupe néanmoins d’une certaine audience. C’est un point à prendre en compte si vous vous adressez majoritairement à une audience francophone.

 

Quelques conseils supplémentaires pour préserver votre anonymat

Rien ne sert de tout faire pour masquer son réel visage si vous mettez à disposition des informations sur votre identité par d’autres biais. Qu’est-ce que je veux dire par là? Qu’il existe plein d’erreurs à ne pas commettre qui pourraient révéler votre identité. Voici quelques conseils :

  • faites attention aux informations que vous partagez : si vous n’y prêtez pas attention, vous pouvez donner des « indices » à vos viewers sans vous en rendre compte. Vous devez être vigilante à toutes les informations pouvant se trouver dans le champ de votre webcam : photo, fenêtre, objet personnalisé avec votre nom… De même, lors de discussion avec vos viewers faites attentions aux indications que vous pourriez laisser : restaurant, station métro…
  • n’ouvrez pas de lien envoyé par vos viewers : ne cliquez jamais sur un lien envoyé par un de vos viewers. Il pourrait, grâce à certaines astuces, connaitre votre adresse IP et donc votre localisation. Ce conseil est valable dans votre chatroom mais aussi sur les réseaux sociaux.
  • utiliser un email différent pour votre activité de camgirl : bien évidement, n’utilisez pas votre email personnel pour votre activité de camgirl. Créez en un spécifique sans y indiquer votre nom et prénom.
  • si vous utilisé une wishlist amazon veillez à masquer votre adresse de livraison. Dans le cas contraire, vous risquez de voir votre viewer arrivé avec les cadeaux 😉
  • ne rencontrez pas vos spectateurs physiquement : cela parait évident, mais dans le feu de l’action certaines camgirls oublient ce principe de base.
  • Méfiance sur les réseaux sociaux : ce point n’est pas lié directement aux shows mais si vous faites votre promotion sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram…), l’ensemble des conseils fourni dans cet article s’applique. Pensez également à désactiver toutes les options de partage de localisation (Twitter, tag photo…).

 

En conclusion, la confidentialité et la vie privée sont des aspects importants de la vie de camgirl. Bien sur, il existe toujours un risque d’être reconnue. Mais en appliquant les conseils distillés dans cet article vous réduisez fortement ce risque et pouvez vous concentrer sur votre activité de camgirl.

Nous vous conseillons également de lire notre guide de la camgirl débutante.