Le monde de la cam possède son propre vocabulaire, son propre lexique. Rien de très compliqué mais une définition des différents termes peut être d’une grande aide pour en comprendre les subtilités. Nous avons regroupé les principaux mots ci-dessous.

Modèle / animatrice / camgirl :

La personne qui s’exhibe en direct afin de réaliser un show.  On parle d’animatrice / camgirl lorsque le modèle est une femme ou d’animateur / camboy lorsque le modèle est un homme.

Voyeur / Viewer / spectateur :

La personne qui assiste au show, qu’elle soit active sur le chat, voir en donnant des tips ou non. Un spectateur purement passif (pas de tips ou d’action sur le chat) est appelé un lurker ou freeloader. De par leur fonctionnement, les plateformes freemium comportent un pourcentage très important de ce type de spectateur. Il est difficile de trouver des statistiques sur ce sujet, mais on peut estimer qu’il existe environ 90% de lurker sur ces plateformes freemium. Cela est tout à fait normal et fait partie intégrante de leur business modèle.

Site cam / plateforme :

La plateforme cam désigne simplement le site internet utilisé par les modèles pour diffuser leurs vidéos et sur lequel les spectateurs se connectent. Il en existe plusieurs dizaines : Chaturbate, LiveJasmin, MyFreeCam… (plus de détail dans cet article)

Token / jeton / crédit :

La monnaie virtuelle utilisée sur les plateformes cam. Le prix d’un token n’est pas le même pour les spectateurs et les modèles. Le site de cam prenant sa part, il est donc plus chère pour les spectateurs que pour les modèles. Par exemple sur Chaturbate, 100 tokens coûtent 10.99$ au spectateur alors qu’un modèle touchera 5$ pour 100 tokens gagnés. Pour les spectateurs, le prix des tokens est souvent dégressif. Plus ils en achètent, moins le token est cher.

Les tokens peuvent être utilisés de plusieurs manières par les spectateurs :

  • ils permettent de donner des tips aux modèles lors des shows publics
  • ils sont décomptés à la minute durant les shows privés
  • Suivant les plateformes, ils peuvent également permettent d’acheter les vidéos ou d’adhérer au fanclub des modèles

Tips/ Tipper / Tippeur : 

Un tips est un pourboire laissé par le spectateur au modèles. Sur les plateformes freemium, ceux sont ces tips qui permettent la rémunération du modèle et, de fait, l’avancement du show.

Les tipper ou tippeurs sont les spectateurs donnant les tips.

Modérateur : 

Le modérateur va suppléer le modèle durant la réalisation des shows en s’occupant de certaines taches sur la chatroom. Il peux aussi bien l’animer que modérer les utilisateurs qui le nécessitent, rappeler les règles voir exclure les spectateurs irrespectueux. Il a un rôle clé dans la bonne réalisation des shows.

Room / Tchat room : 

La room a deux significations. Au sens premier du terme, il s’agit de la pièce physique dans laquelle le modèle effectue le show. Le terme est aussi employé pour designer la page (profil, webcam, agenda) des modèles.

Quant à elle, la chat room désigne la fenêtre où le modèle et les spectateurs peuvent échanger par écrit. Elle se situe le plus souvent à coté de la fenêtre de diffusion de la vidéo.

Show :

Le shows est simplement l’ensemble des images/vidéos réalisé par le modèle dans sa room et diffusé sur la plateforme cam. Il existe plusieurs type de shows : public show, private show, private show avec voyeur, les group shows… Nous avons écrit un article spécifique sur ce sujet.

FanBase /  Fanclub :

La fanbase a deux significations. Au sens large, il s’agit de l’ensemble des fans d’un modèle. Dans le périmètre des plateformes cam, il peut également s’agir d’un club fermé qui permet d’obtenir divers avantages (accés illimité aux vidéos du modèle par exemple). Cet accès privilégié se fait en échange d’un abonnement mensuel.

 

Maintenant que vous avez une connaissance des différents termes, nous vous invitons à consulter notre guide pour devenir camgirl.