Vous cherchez un moyen d’améliorer l’exposition et la qualité de vos shows? Si possible pour un investissement minimal? Vous trouverez un exemple dans cet article : le concept du show double cam.

Le concept du show double cam

Le concept est finalement assez simple, il s’agit de filmer votre show sous 2 angles différents à l’aide de 2 webcams. Ensuite, vous n’avez plus qu’à incruster la miniature du plan secondaire dans un coin de la vidéo de la caméra principale.

Ce n’est pas clair? Un petit dessin devrait vous aider à bien comprendre l’idée.

Lorsque vous faite un show, vous avez le choix entre montrer votre jolie silhouette de profil ou, par exemple, votre magnifique derrière.

C’est à dire entre cette vue :

Ou celle là :

L’idée est ici de ne pas choisir est de faire profiter vos viewers des deux plans en même temps. Voilà alors ce qu’ils verront :

show double cam camgirl

Bon, je ne suis pas très forte en dessin et j’espère que vous aurez malgré tout compris l’idée. Pour plus de clarté, je vous propose de jeter un coup d’œil à cette room Chaturbate. La camgirl y utilise souvent ce concept avec un certain succès.

Les avantages du show double cam

Maintenant que vous avez bien compris le concept, vous vous posez certainement la question de l’intérêt, à quoi ça sert? Principalement à vous démarquer de la concurrence et à améliorer l’expérience des viewers.

La différentiation

Nous en avons déjà parlé dans cet article, mais la différentiation est une des clés pour se démarquer de la concurrence. En adoptant cette configuration à double webcam, vous vous distinguerez sans aucun doute de l’immense majorité des camgirls.

Faite un test, ouvrez chaturbate, xlovecam, ou votre plateforme de cam préférée. Combien voyez-vous de fille avec cette configuration à deux webcams? Zéro ou une si vous avez de la chance. Que pensez-vous que les viewers feront lorsqu’ils scrolleront et tomberont sur votre miniature à deux cams? Ils cliqueront sur votre room, ne serait-ce que par curiosité.

L’expérience utilisateur : meilleure immersion et interaction viewers

Une fois arrivés dans votre room, encore faut-il que les viewers trouvent une réponse à leur curiosité. Et c’est là le second intérêt de cette configuration à deux webcams : l’amélioration de l’expérience proposée à vos viewers. En effet, l’utilisation de deux webcams, sous réserve qu’elles soient bien positionnées, permet aux viewers de se sentir plus proches de vous.

Grace à cette double vue, ils auront l’impression d’être encore plus au cœur de la scène, le sentiment d’immersion et d’interaction sera plus fort. A vous de jouer avec cette double exposition pour les satisfaire au maximum. Et un viewer satisfait est un viewer qui lâche des tokens (bon ok pas toujours…).

L’aboutissement ultime de ces shows « multicam » est le show en réalité virtuelle. Équipé de son casque VR, le viewer du futur pourra se promener directement au cœur de la scène. Quand on voit ce qui existe déjà du coté du porno VR sur des sites tels que Sexlikereal, je ne m’inquiète pas trop pour l’avenir du monde de la cam. Imaginez la réalité virtuelle associée aux showcams… Bon, nous n’en sommes pas encore là, mais ça viendra certainement dans quelques années.

La mise en place d’une configuration double cam

Maintenant que vous êtes convaincue de l’intérêt de cette configuration à deux webcams, vous vous demandez certainement comment faire. Rien de très compliqué si vous avez les bons outils.

Matériel

Coté matériel il vous faut bien évidement une seconde webcam et éventuellement une rallonge USB. Et c’est tout!

La webcam pour le plan secondaire étant affichée en plus petit, vous pourriez être tentée d’acquérir une webcam d’entrée de gamme. En théorie, vous avez raison. En pratique, vous serez amenée à alterner vue principale / vue secondaire suivant le déroulement du show et il est bien plus facile de le faire en 2 clics plutôt qu’en bougeant simultanément les deux webcams. La différence de prix n’étant que de quelques dizaines d’euros, je vous conseille donc de vous procurer une webcam de qualité équivalente à celle que vous possédez déjà.

J’ai déjà écrit un article sur le choix de webcam, il est toujours d’actualité. N’hésitez donc pas à vous y référer.

De mon coté, voici ce que j’ai acheté en complément de mon installation de base :

Logiciel

Maintenant que la partie matériel est traitée, il reste la partie la plus importante : la partie logicielle. En effet, avec deux webcams filmant conjointement, vous vous retrouvez avec deux flux vidéos mais vous ne pouvez qu’en diffuser un dans votre room.

Il vous faut donc un logiciel capable d’ajouter en miniature sur le plan principal l’image de la webcam du plan secondaire et de re-encoder le tout pour ne former qu’un flux vidéo. Et cela, en temps réel! Et si possible facilement car une camgirl n’est pas forcement une professionnelle du montage vidéo.

Rassurez-vous, tout cela est très facile grâce à un logiciel qui s’appelle Manycam. Si vous êtes dans le milieu du showcam (voir du gaming), ce nom ne vous est certainement pas inconnu car il s’agit vraiment de l’outils de prédilection pour le streaming vidéo.

image provenant de manycam.com

Les fonctions principales de Manycam pour une activité de camgirl sont :

  • ajout de watermark : il s’agit d’ajouter un filigrane (son pseudo par exemple) dans un coin des vidéos des vos shows. Le but est double : faire votre promotion et éviter le vol de contenu. Nous y reviendrons dans un prochain article.
  • cam- splitting : il s’agir de diffuser le même show en même temps sur plusieurs plateformes de shows cam. Le but est évidement d’augmenter vos revenus pour le même travail. Nous avons écrit un article à ce sujet.
  • « picture in picture » qui est donc la fonction qui nous intéresse dans cet article.

N’hésitez pas à visiter le site de l’éditeur pour connaitre l’ensemble des fonctionnalités de ce logiciel.

La fonction « picture in picture » permet donc de réaliser l’ensemble des taches logicielles que nous avons besoin pour réaliser cette configuration à deux webcams. En effet, elle permet de laisser une source vidéo en mode plein écran (la webcam principale) tout en ajoutant une autre source vidéo dans une petite fenêtre (la webcam secondaire). La taille est l’emplacement de cette fenêtre est très facilement ajustable. C’est extrêmement simple à mettre en place.

Ce logiciel n’est pas gratuit mais l’ensemble des fonctionnalités qu’il propose vaut bien ce petit investissement (qui sera finalement vite rentabilisé). Plusieurs plans tarifaires sont proposés suivant les fonctionnalités souhaitées et l’engagement (abonnement annuel ou achat à vie). Personnellement, j’ai souscrit au plan Individuals Studio car il me permet de bénéficier d’une meilleur qualité vidéo (codec H264) et d’utiliser le logiciel sur 2 ordinateurs (mon PC fixe et mon PC portable). J’ai choisi l’abonnement Lifetime (=achat à vie), c’est plus cher au départ mais j’y gagne sur le long terme. Ce logiciel me donne d’ailleurs entière satisfaction depuis plusieurs années.

Conseils pour l’organisation d’un show double cam

Après avoir traitée la partie technique, il me parait important de vous donner quelques conseils / retours d’expériences pour la réalisation des shows avec plusieurs caméras. En effet, l’utilisation de ces deux webcams nécessite de prendre quelques précautions pour la bonne réalisation de vos shows. Les voici :

  • La webcam secondaire sera affichée en miniature. Pour que cette vue garde un intérêt pour vos viewers, ils doivent être en mesure de bien distinguer ce qui y est affiché. Évitez donc les plan large et réalisez plutôt des plans serrés avec cette deuxième webcam (tête, fesse,sexe,…)
  • S’il est facile de gérer ce qu’on souhaite montrer (ou plutôt ne pas montrer) en arrière plan avec 1 caméra, cela devient plus compliqué avec deux. A fortiori lorsque la deuxième est amenée à être bougée durant le show… Préparez donc bien ce point avant vos show, le meilleur moyen est encore de n’avoir rien à cacher aux viewers dans la pièce servant aux shows.
  • Il vous sera difficile d’obtenir à la fois un bon éclairage sur le plan principal et sur le plan secondaire. Personnellement je ne réussi pas toujours sans me retrouver avec un projecteur visible sur un des plans. Privilégier donc logiquement le plan principal.
  • Dernière remarque, réfléchissez bien avant le show à ce qui peut plaire aux viewers. Laissez faire votre imagination. Un conseil, profitez de cette deuxième webcam pour mettre en valeur les parties de votre corps qui sont à votre avantage.

Conclusion

Cet article touche à sa fin. J’espère qu’il vous aura été utile en vous montrant avec cette technique du double cam qu’il est possible de se différencier et d’augmenter ses gains pour un investissement limité. Le matériel + logiciel nécessaire revient entre 150€ et 200€. C’est finalement assez peut compte tenu des gains que vous pouvez obtenir. J’expérimente ce concept depuis environ 1 mois sur un nouveau compte et le résultat est très intéressant. Il ne vous reste plus qu’à tester et approuver ;-).